Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Un nouveau banaliseur pour le service de chirurgie générale du CHU d’Oran

Le jeune indépendant | Algérie | 01/01/2012

Le service de chirurgie générale du CHU d’Oran vient d’être doté d’un banaliseur, un nouvel appareil destiné au traitement et à la gestion des déchets d’activités de soins à risque infectieux.

«Ce nouvel appareil, utilisé actuellement en Europe, a été acquis dans le but de traiter et de gérer efficacement tous les déchets d’activités de soins à risque infectieux des blocs opératoires du service», a indiqué le Pr Farouk Mohamed Brahim, chef du service de chirurgie générale.

«Cette nouvelle technique, un procédé qui remplace l’incinérateur, est apte à neutraliser complètement les germes», a-t-il indiqué.

Outre le fait de détruire les déchets hospitaliers à risque infectieux, le banaliseur procède également à la stérilisation de ces déchets, devenant de la sorte des déchets ménagers «ordinaires» qui seront brûlés. «Le risque de contamination sera ainsi réduit à zéro», a précisé le même responsable.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une filière de gestion des déchets hospitaliers liés aux activités de soins, et ce dans l’ensemble des services du CHU d’Oran.
Pour rappel, le traitement des déchets d’activités de soins à risque infectueux se faisait auparavant dans ce service par incinération.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !