Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Saïda : regroupement régional sur les MTH

El Watan | Algérie | 02/01/2012

Les wilayas qui ont participé à ce regroupement ont présenté un rapport sur leurs régions face à ces maladies transmises à l’homme par simple ingestion d’une eau infectée. Sous le haut patronage du ministre de l’Intérieur, la salle des conférences de la wilaya de Saïda a abrité, en fin de la semaine dernière, un regroupement régional ayant pour thème «prévention et lutte contre les maladies à transmission hydrique».

Présidés par le secrétaire général de la wilaya en présence des représentants du ministère de l’Intérieur, de la Santé et de l’Hydraulique, les travaux ont débuté dans la matinée et les participants des diverses wilayas se sont relayés pour présenter un rapport sur leurs régions face à ces maladies transmises à l’homme par simple ingestion d’une eau infectée.

Les wilayas qui ont participé à ce regroupement sont Naâma, El Bayadh, Laghouat, Sidi Bel Abbès, Mascara, Tiaret et Saïda. La représentante du ministre de la Santé, docteur Marbout, considère qu’il existe trois grandes phases se répartissant comme suit 1962 à 1982, de 1982 à 1990 et de 1991 à 2000 où de réels progrès ont été enregistrés par notre pays.

Rapports accablants

La wilaya de Naâma, au vu de son rapport, se caractérise par une recrudescence de la leishmaniose, selon l’expression de l’orateur. Avec 1122 cas de maladies à transmission hydrique enregistrés au cours de l’année 2011, cette wilaya agropastorale se distingue par 1204 morsures de scorpions. Le représentant du ministère de l’Intérieur a demandé aux participants de lui donner des propositions concrètes pour aider les régions les plus touchées à faire face à ce type de maladies.

L’intervention du délégué de Mascara a été pertinente. Ce dernier a proposé que l’État subventionne l’eau minérale au même titre que le lait et le pain. L’État dépense des sommes considérables pour traiter et hospitaliser des patients. «Prendre de l’eau minérale donnera des citoyens en bonne santé et à un coût raisonnable», a-t-il soutenu.

Sid Ahmed

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !