Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Plan national de lutte contre le cancer : 15 centres seront mis à niveau

El Moudjahid | Algérie | 18/12/2011

40.000 nouveaux cas enregistrés en 2009 et près de 43.000 attendus en 2012. La pose de la première pierre du projet de réalisation d’un centre anti-cancer à Laghouat, mercredi dernier par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, entre dans le cadre du Plan national cancer, lancé en juillet 2010.

Ce plan vise à relancer et à mettre à niveau les 15 centres anti-cancer (CAC) à travers 15 wilayas du pays, qui prendront en charge aussi les cancéreux des wilayas avoisinantes. Ces centres s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de lutte contre les maladies cancéreuses, la finalité étant de disposer de centres opérationnels, pas seulement en termes d'infrastructures, mais également en matière de prévention et de prise en charge des malades. Selon les statistiques du ministère de la Santé, 40.000 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en 2009, alors que près de 43.000 autres cas sont attendus en 2012 avec les principales localisations, à savoir le poumon, le côlon et la prostate chez l'homme, le sein, le côlon et le col de l’utérus chez la femme. Afin de lutter contre toutes les formes de cancer, le ministère de la Santé oriente ses efforts vers la formation et la disponibilité d'un personnel devant travailler en “synergie” et par équipes multidisciplinaires comprenant notamment des professeurs, des spécialistes, des radiologues et paramédicaux.

En ce sens, un «état-major» a été recommandé pour veiller sur le Plan national cancer en formant des équipes pluridisciplinaires, le cancer ne relevant pas exclusivement des oncologues.

A cet effet, un partenariat est inscrit au Plan national cancer avec des équipes de chercheurs étrangers et d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dans le but de développer la formation en Algérie dans le domaine de la lutte contre le cancer. D'autres mesures ont été prises au titre de ce plan à travers notamment la mise en place d'un mécanisme de financement «novateur» et «pérenne», avec l'inscription dans la loi de finances 2011 d'un fonds spécial pour le plan cancer et de prélèvements de taxes sur les produits nocifs (tabac, alcools).

Le ministre de la Santé, M. Djamel Ould Abbès, avait annoncé que près de 35 milliards de dinars ont été mobilisés pour ce fonds, créé en vertu d'un article additionnel de la loi de finances 2011 pour contribuer à l’acquisition des équipements de radiothérapie. Dans le même sillage, le ministère de la Santé a signé une convention avec la compagnie Tassili Airlines pour le transfert des cancéreux des régions éloignées vers les centres de soins au niveau des grands établissements hospitaliers du bord du pays. Des cellules ont été, en outre, mises en place au niveau des centres des wilayas et daïras éloignées, chargées de fixer les rendez-vous en coordination avec les centres hospitaliers spécialisés pour éviter aux cancéreux trop de déplacements. Ces cellules sont composées d'un médecin généraliste, d'un psychologue et d'une assistante sociale qui entreprennent les contacts nécessaires avec les centres de soins en vue d'obtenir des rendez-vous pour les patients.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !