Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La procréation médicalement assistée reste l'apanage du privé

El Watan | Algérie | 19/12/2011

En attendant la réouverture du centre de procréation médicalement assistée (PMA), notamment celui de l’hôpital Parnet, les couples aux revenus bas et atteints d’infertilité désespèrent. « L’infertilité est un réel danger de santé public qui ne semble pas être vraiment pris au sérieux » note Akila Guerrouche, sage-femme, présidente de l’Union Nationale des Sage- Femmes.

Les retard pris dans la réouverture des centres de PMA dans les hôpitaux « est l’œuvre d'un lobbying composé de certains professeurs, chefs de service qui pour des raisons commerciales font tout pour retarder le lancement de ces centres» explique Akila Guerrouche.

La présidente de l’union nationale des sages-femmes regrette que « plusieurs éléments de l’équipe médicale qui est à la PMA, vont partir incessamment en retraite et il n’y a pas de relève ».

Notre interlocutrice nous confie « il demeure que la PMA est vraiment l’un des derniers recours vers lequel on oriente les patients. Le problème de stérilité en Algérie nécessite un travail de fond ».

Tout en énumérant les torts de certaines cliniques privées dans le domaine du traitement de l'infertilité, notre interlocutrice ajoute : « nous souffrons d’un système d’exploration superficielle". "Dans plusieurs cas il suffit d’un interrogatoire médical profond pour soigner la stérilité des patients» détaille-t-elle.

Faute d'une prise en charge par les CHU, les patients se trouvent désemparés. " En 2009 je ne souffrais de rien du tout" nous révèle une patiente rencontrée dans une clinique privée."Le médecin me dit aujourd'hui que j'ai des kystes et donc il m'a prescrit une intervention chirurgicale sous le nom de cœlioscopie qui coute 100 000 da. Et tenez vous bien, il m'a dit que vu mon âge et celui de mon mari, mon cas est désespéré. Je ne vois pas pourquoi me dit-il que je peux toutefois poursuivre mes examens pour une éventuelle PMA ?»

Aujourd’hui, la procréation médicalement assistée est l’exclusivité du secteur privé avec une dizaine de cliniques situées entre autres à Alger, Oran ou encore Annaba. La PMA coûte entre 250 000 à 350 000 da, soins et traitements compris. Il faut dire que la sécurité sociale ne rembourse que les frais liés aux traitements.

« Certains gynécologues évoluent dans une logique de publicité mensongère, en indiquant par exemple sur des pancartes, qu'ils traitent de stérilité, PMA… alors qu’ils réorientent les patients vers des cliniques privées », argumente notre interlocutrice.

« Aidez-nous… le temps passe vite ! »

Malika s’est marié, il y a 20 ans, très jeune. Rencontrée dans une clinique privée, spécialisée dans la procréation médicalement assistée à Alger, Malika nous raconte sa galère. Elle est constantinoise et rêve d’avoir un bébé. Mais comme elle est femme au foyer et que son mari a un emploi précaire, elle ne peut assurer les frais liés à cette procréation médicalement assistée, donc elle attend, désespérément, la réouverture d’un centre public de procréation assistée. « J’attends depuis 2008, lorsque j’avais 33 ans et mes chances étaient encore élevées pour avoir un bébé, aujourd’hui à 37 ans les chances diminuent mais je ne lâche pas prise, je continue à me battre et je garde espoir que ce centre soit ouvert »

Rola lance un appel de détresse sur un forum de discussion en ligne « je lis et relis vos articles, cela aide effectivement mais reste à concrétiser ces projets ! Ni Alger ni Constantine ni Oran ne disposent de PMA dans leurs hôpitaux que faire ? Aidez nous, orientez nous ! Le temps passe vite. De grâce où peut-on trouver des sommes aussi importantes. C'est pas possible ! Que faire sinon attendre ».

En attendant que leurs cas soient pris au sérieux, les couples algériens atteints de stérilité, ils sont de plus en plus nombreux, attendent et espèrent une meilleure prise en charge. Alarmiste Akila Guerrouche nous déclare : « si elle n’est pas prise au sérieux, la stérilité aura des répercussions graves sur les tendances sociales qu’on gérera très mal après». Pour cela, elle, les professeurs doivent faire un travail de fond pour aboutir à un plan national.

Petit historique du projet PMA en Algérie

La procréation médicalement assistée (PMA) a été pratiquée pour la première fois en Algérie à l’hôpital Parnet, en 1990. Cette pratique médicale homologuée par le ministère de la santé a été suspendue en 1995 en pleine période de la poussée de l’islamisme.

En 1990, le gouvernement algérien a lancé tout un programme de prise en charge globale de l’infertilité et de la fécondation in vitro en Algérie.

Officiellement, c’est en 2007 que le projet de PMA a été relancé. La réouverture du centre à l’hôpital Parnet, a été prévue initialement pour l’année 2008, puis repoussée à 2009, mais cette réouverture n'a jamais eu.

Le professeur Bouzkrini, chef de service au CHU Parnet, Hussein Dey avait confié à un quotidien national en 2010 que le centre était fin prêt et il ne manquait que le recrutement de biologistes et quelques équipements dont les procédures d'acquisition avaient été entreprises.

Hamida Mechaï

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !