Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le cancer : la réactivation du plan national recommandée

El Moudjahid | Algérie | 12/12/2011

Les participants aux 2es journées aurésiennes de médecine ont appelé, dimanche dernier au terme de leurs travaux à Batna, à la réactivation du plan national de lutte contre le cancer. Les participants aux 2es journées aurésiennes de médecine ont appelé, dimanche dernier au terme de leurs travaux à Batna, à la réactivation du plan national de lutte contre le cancer.

Les intervenants ont estimé que l’ouverture de nouveaux centres anti-cancer "ne sera pas suffisante, sans la réactivation de ce plan, pour une prise en charge efficiente des patients atteints de cancer". Il a été également recommandé la formation continue des médecins et des spécialistes, à "la création de laboratoires de recherche, au respect du timing dans les traitements et les rendez-vous des malades, sans discrimination, et à la rapidité dans la prise en charge des cas pour éviter les fâcheuses complications du mal". Un appel a été lancé à l’adresse des associations sociales pour aider les malades démunis ne disposant pas d’assurance sociale à faire face aux importants frais nécessités pour la lutte contre cette maladie.

Les participants à ces journées ont également plaidé pour la constitution d’un "dossier unique pour chaque malade" et "la mobilisation des moyens nécessaires pour la prise en charge des patients". Ils ont également souligné l’importance du diagnostic précoce pour la guérison totale de certains cancers comme celui du sein. Le Pr. Abdelmadjid Djebbar, du CHU de Batna, a mis l’accent sur l’importance de la chirurgie pulmonaire pour la guérison du cancer du poumon, estimant que "le seul traitement chimique ne guérit pas cette maladie, même s’il allonge l'espérance de vie du patient". Les intervenants, lors de ces journées organisées par l’association Aurès-Santé, ont en outre relevé que même si le traitement du cancer reste coûteux, la maîtrise de la situation épidémiologique reste possible avec une meilleure organisation de la prise en charge, la réactivation du plan national anti-cancer et la formation continue des praticiens.

Une protéine pourrait être la clé pour bloquer les métastases

Une simple protéine, la périostine, pourrait être la clé pour bloquer le développement de métastases qui constituent l'un des grands risques de complications pour les malades atteints d'un cancer, selon un article publié mercredi dans Nature. Une équipe de chercheurs suisses a découvert que sans cette protéine existant naturellement dans le corps, les cellules cancéreuses diffusées à partir d'une tumeur maligne initiale ne peuvent se développer ailleurs en métastases, à savoir en nouvelles tumeurs. On sait déjà qu'une tumeur diffuse dans le corps des cellules cancéreuses et que seules certaines de celles-ci, les «cellules souches cancéreuses», sont capables de développer des métastases, à condition de trouver un terrain propice, ce que les cancérologues appellent une «niche».

43 praticiens cubains en renfort au centre anticancéreux d’Ouargla

Une équipe médicale et paramédicale cubaine, composé de 43 praticiens, infirmiers et techniciens en équipements médicaux, viennent d’être affectés au Centre régional anticancéreux (CAC) d’Ouargla.

L’affectation de cette équipe s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération signée l'an dernier dans le domaine de la santé entre l’Algérie et Cuba, a indiqué M. Moâd Imad Eddine, lors d'une réunion du conseil exécutif de wilaya. Selon le même responsable, ce renfort devra permettre à cette structure, réalisée pour un coût de plus d’un milliard de dinars, de développer ses prestations médicales en matière de lutte contre le cancer et de prise en charge des cancéreux de la région. Le DSPRH a ajouté que le CAC de Ouargla, encadré également par un corps médical national, devra passer, à la faveur de cet apport en praticiens, du traitement par la radiothérapie, à la chimiothérapie et la chirurgie. Entrée en service 2010, et relevant l’établissement hospitalier public Chahid Mohamed-Boudiaf de Ouargla, le CAC-Ouargla assure la prise en charge des cancéreux des wilayas du Sud-est et de certaines régions de l’est du pays.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !