Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Hypertension artérielle pulmonaire : plaidoyer pour une prise en charge pluridisciplinaire

El Moudjahid | Algérie | 15/12/2011

Les spécialistes ont mis l’accent sur la seule unité d’hypertension pulmonaire qui existe en Algérie, celle de l’hôpital de BEO qui est opérationnelle depuis 2007, dotée d’un registre de cette pathologie qui fait ressortir 45 malades qui sont suivis de manière régulière.

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) qui est une maladie orpheline grave qui touche les artères pulmonaires était hier au centre de l’intérêt d’une rencontre scientifique organisée par le laboratoire Actelion à Alger représenté exclusivement en Algérie AlgenPharm et cela en présence de plus de 250 praticiens spécialistes. Cette manifestation scientifique a été encadrée par des sommités françaises à savoir les professeurs Marc Humbert de l’hôpital Antoine Beclere et Luc Mouthon de l’hôpital cochin ainsi que des experts algériens le professeur Hakem et le Dr Yahiaoui du CHU de BEO Alger. Intitulée « hypertension artérielle pulmonaire : comment gérer ? » Cette journée a permis aux participants de passer en revue les différentes facettes de cette affection grave qui est négligée en Algérie. C’est ainsi que la stratégie thérapeutique, le suivi des patients et le diagnostic ont été les thèmes les plus débattus lors de cette réunion médicale.

Evoquant l’expérience algérienne le Pr Hakem et le Dr Yahiaoui ont mis l’accent sur la seule unité d’hypertension pulmonaire qui existe en Algérie, celle de l’hôpital de Bab El Oued entre le Pr Amrane et le Pr Berrah au CHU de BEO qui est opérationnelle depuis 2007. Cette structure qui est dotée d’un registre de cette pathologie fait ressortir 45 malades qui sont suivis de manière régulière. Les deux oratrices plaident pour une prise en charge pluridisciplinaire et l’élaboration d un registre national de cette pathologie.

Pour ce qui est du traitement les deux médecins du CHU de Bab El Oued, ont souligné les effets positifs de Tracleer (Bosentan) du Laboratoire Actelion remède miracle qui permet de réduire efficacement la pression sanguine dans le sang. Malgré le fait que les patients arrivent a un stade avancé de la maladie, mis sous Tracleer, ils sont stabilisés et on enregistre une amélioration de l’endurance et du débit cardiaque ainsi qu’une réduction de l’hypertension pulmonaire.

Le Pr Marc Humbert a insisté sur le diagnostic précis et précoce de cette maladie. Il invitera l’assistance à réaliser des échographies du cœur qui sont les seuls examens recommandés pour poser le diagnostic de cette maladie rare dont la prévalence en France est de l’ordre de 25 malades pour 1 million d’habitants. Ce praticien français qui est responsable du centre national de référence de l’hypertension pulmonaire sévère estime que Tracleer présente plusieurs avantages dans l’amélioration du confort du malade et prolonge sa survie.

Wassila B.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !