Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Première journée médicale de cardiologie

Le quotidien d'Oran | Algérie | 07/12/2011

Le club des cardiologues de Constantine, association qui n'a obtenu son agrément que le 26 juin dernier et qui se compose de cardiologues et de spécialistes en cardiologie activant aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, une première en Algérie, organise, le samedi 10 décembre prochain à l'Université des sciences islamiques Emir Abdelkader de Constantine, la première journée médicale régionale de cardiologie.

Contacté hier, le président de l'association, le docteur Grid Karim, a déclaré «que cette première journée, qui entre dans le cadre de la formation médicale continue, est destinée à un public de médecins spécialistes et généralistes. Les principaux thèmes qui seront abordés porteront sur l'hypertension artérielle et la pathologie coronaire».

En effet, a-t-il expliqué, les pathologies cardio-vasculaires sont les premières causes de mortalité en Algérie et l'hypertension artérielle est une affection dont la prévalence est estimée à 35% de la population adulte. D'où l'importance d'une stratégie de lutte contre les principaux facteurs de risques cardio-vasculaires : hypertension artérielle (HTA), diabète, tabac, obésité, etc., et de développer un consensus national pour la prise en charge efficace de ces affections, dont les prévisions quant au développement de ces dernières en Algérie sont alarmantes et le fardeau économique trop lourd.

«Nous attendons entre 200 et 250 participants à cette première journée, a indiqué le docteur Grid, ajoutant que ces derniers viendront de tout l'Est algérien. Au cours de cette journée, nous allons essayer de développer surtout en direction des médecins généralistes, parce que ce sont eux qui sont en contact direct avec la population, donc dans les premières lignes du front, une stratégie de lutte pour tenter de stopper le développement inquiétant de ces pathologies, sachant que celles-ci sont la cause d'environ 14.000 décès par an au niveau national».

Ce praticien a tenu néanmoins à préciser que ce chiffre a été révélé par la société algérienne de cardiologie. Les spécialistes de la cardiologie vont essayer également de sensibiliser la population, notamment contre le cholestérol et le tabac, a conclu notre interlocuteur dans sa présentation de la journée médicale.

par A.M.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !