Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le vaccin anti-grippe commercialisé en Algérie ne présente aucune toxicité

El Moudjahid | Algérie | 28/10/2006

Sept cent mille (700.000) doses de vaccin anti-grippe  acquises cette année par l’Institut Pasteur d’Algérie "ont subi tous les contrôles de toxicité requis avant d’être mises en vente", a déclaré samedi le directeur général par intérim de l’Institut. Chacun des dix lots représentant les 700.000 doses, acquises auprès du groupe français Sanofi-Aventis, a été soumis à un contrôle de qualité rigoureux et "ne présente absolument aucun danger" pour les utilisateurs, rassure M. El Hadj-Ahmed Lebres, tout en recommandant la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes à risque (sujets âgés ou souffrant de maladies respiratoires, notamment).

Les quantités importées pour la saison 2006-2007 ont quasiment doublé en une année passant de 400 mille l’année dernière à 700 mille actuellement, »à la demande des revendeurs (pharmacies)", selon M. Lebres.
Le vaccin anti-grippe est disponible en pharmacie depuis quelques jours à travers toute l’Algérie, assure-t-on à l’Institut Pasteur. Pour une couverture vaccinale maximale, les pharmaciens biologistes insistent sur l’importance de la chaîne de froid qui "ne doit pas être rompue lors du transport du produit".

Un lot de vaccin fourni par Sanofi-Aventis utilisé en Israël avait été suspecté, après la mort, dimanche dernier, de quatre personnes ayant reçu le vaccin, entraînant l’arrêt de la vaccination contre la grippe dans ce pays. La suspension a été vite levée après que les contrôles pratiqués n’eurent révélé aucun lien de causalité.

Réagissant suite à cette alerte, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), responsable vis-à-vis de l’OMS (Organisation  mondiale de la santé) a affirmé que "le taux d’effets indésirables sérieux (pour le vaccin anti-grippe) est évalué à 0,3 pour 100.000 vaccinations dans le monde".

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !