Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Sida : 50 nouveaux cas chaque année en Algérie

El Watan | Algérie | 30/11/2011

L'Algérie enregistre chaque année 50 nouveaux cas de sida et 200 nouveaux cas de séropositivité. C'est ce qu' a révélé mercredi 30 novembre, lors du forum du quotidien El Moudjajid, , le Dr Salima Bouzeghoub, responsable du laboratoire national de référence de l'infection VIH à l'Institut Pasteur d'Algérie.

"L'Algérie est un pays à faible prévalence, avec un taux de 0,1%, mais le risque d'infection rapide n'est pas à écarter", a estimé le Dr Bouzeghoub.

A la lumière du plan national de lutte contre le SIDA, le professeur Smaïl Mesbah, directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, a tenu pour sa part à mettre l’accent sur le fait qu’en Algérie, il demeure que le virus du SIDA se transmet dans la majorité des cas par voie sexuelle.

La dernière enquête effectuée entre juillet et septembre par la fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM) révèle que 90,5 % de personnes atteintes du SIDA ont été contaminées par voie sexuelle.

6615, tel est le nombre de personnes atteintes de l'épidémie du SIDA / VIH en Algérie. Parmi elles, 1234 ont atteint le stade du SIDA. 600 personnes séropositives sont enregistrées chaque année.

A la veille de la célébration de la journée mondiale du SIDA, le Pr Mesbah a relevé la nécessité de lutter contre « la stigmatisation » dont souffrent les malades atteints du SIDA, en Algérie, tout en faisant référence à une instruction ministérielle selon laquelle toute personne a le droit d’accès aux soins et à la prévention quelque soit son statut.

Selon le professeur Smaïl Mesbah, la prévalence de l’épidémie VIH/SIDA est de seulement 0.1 %. Néanmoins a-t-il souligné «la vigilance doit rester de mise».

Hamida Mechaï

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !