Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale du diabète : un programme innovant pour l’éducation thérapeutique

Liberté-Algérie | Algérie | 10/11/2011

Dans le cadre du lancement en Algérie d’une concertation autour du programme international sur l’éducation thérapeutique, une conférence a été animée, hier à Alger, par le directeur général d’Eli Lilly pour la région Maghreb, M. Lionel Trichard, le professeur A. Boudiba, chef de service diabétologie du CHU Mustapha-Pacha, et M. Boucetta, président de la Fédération algérienne des associations des diabétiques.

Ce rendez-vous, qui intervient à la veille de la journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année, était évidemment une occasion pour le professeur Boudiba de rappeler la situation peu reluisante à laquelle font face près de trois millions de personnes atteintes de cette pathologie.

D’où son insistance sur l’éducation thérapeutique qu’il qualifie du “plus efficace”. Pour lui, la prévention doit passer avant la prise en charge. M. Boudiba juge que, “malgré certains progrès constatés, la prévention fait encore défaut chez nous”. En vue de “réduire les complications à long terme” chez un maximum de patients, le professeur Boudiba a mis l’accent sur la nécessité de “favoriser la coordination entre les professionnels de la santé, en conformité avec les recommandations des comités d'experts”. La “disponibilité” des médicaments est l’autre exigence du professeur Boudina, lequel rappelle au passage “l’importance du dépistage précoce du diabète, afin de réduire la prévalence”. L’intervenant n’a pas manqué de rappeler certains conseils importants aux diabétiques.

Il citera, entre autres, l’amélioration et l’équilibre alimentaire grâce aux conseils pratiques d'un diététicien, ainsi que le développement des capacités physiques avec l'aide d'un animateur spécialisé dans la “remise en forme”.

Ceci, ajoute-t-il, outre la nécessité pour le patient de “parfaire ses connaissances sur la maladie, choisir et manipuler le matériel de surveillance et le matériel d'injection d'insuline, avec un infirmier ou seul, et prendre soin des pieds, aidé d'une podologue”.
Même son de cloche chez M. Boucetta qui ne manque pas de souligner, à son tour, “l’importance du régime alimentaire et du sport chez un diabétique”.

Préconisant aux malades d’apprendre à assurer leur autosurveillance, M. Boucetta dira que “le médecin soigne le malade jusqu’à ce que celui-ci devienne médecin de lui-même”. Lors de cette conférence, M. Trichard a souligné le rôle de l’éducation dans la prise en charge du diabète et a annoncé la contribution de son organisme à la tenue de 25 journées régionales, organisées par les associations locales d’aide aux diabétiques, qui permettront à plus de 6 000 patients sur le territoire national de prendre part à des rencontres de sensibilisation sur le diabète pendant tout le mois de novembre 2011.

Nouara Kribel

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !