Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

41èmes journées médico-chirurgicales de l’ANP : la prise en charge de l’hémostase en anesthésie-réanimation

El Moudjahid | Algérie | 27/10/2011

La prise en charge de l'hémorragie et de l'hémostase en anesthésie- réanimation dans les hôpitaux militaires a été l'un des principaux thèmes des 41es journées médico-chirurgicales de l'Armée nationale populaire (ANP) qui ont débuté hier à Alger.

Le colonel Abdelhakim Gaachi du service néphrologie de l'hôpital Mohamed-Seghir-Nekkache d’Aïn Naâdja a expliqué que l'hémostase était un phénomène physiologique marquant l'arrêt d'une hémorragie survenant spontanément ou grâce à l'utilisation d'un procédé hémorragique hémostatique thérapeutique, mais également l'ensemble de mécanismes biologiques concourant à la cessation de l'hémorragie et au maintien de la fluidité du sang des vaisseaux.

Dans les deux cas, l'équipe médicale des services de réanimation-anesthésie devra utiliser les techniques modernes pour le traitement. Les spécialistes débattront, lors de cette rencontre, le problème de l'hémostase chez les enfants qui se manifeste par une atrésie des voies biliaires provocant des troubles dans les fonctions du foie. Les participants discuteront en outre des maladies respiratoires (asthme, obstruction des voies respiratoires), leur diagnostic et leur traitement.

Le directeur des services de santé au ministère de la Défense nationale, le général Abdelkader Ben Djelloul, qui a présidé l'ouverture de ces journées médico-chirurgicales, a exposé les axes majeurs de la santé militaire, dont la formation. Il a souligné à ce propos que 90 médecins ont obtenu leur diplôme durant l'année 2011, dont 54 spécialistes, 26 maîtres assistants catégorie (A) et 29 professeurs universitaires.

Le général Ben Djelloul a annoncé à cette occasion l'ouverture de deux hôpitaux militaires à Blida et Tamanrasset, et l'expansion de l'hôpital central militaire d’Aïn Naâdja.

Il a également annoncé l'ouverture de trois centres de lutte contre le cancer à Constantine, Oran et Alger qui prendront en charge le dépistage précoce, la chimiothérapie et la radiologie.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !