Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Disparition du Pr Boudrâa : l’un des pères de la médecine algérienne s’en va

El Watan | Algérie | 23/10/2011

Le Pr Boudraa Belabbès, considéré comme l’un des pères de la médecine algérienne et précurseur dans la lutte contre le cancer, s’en est allé, vendredi dernier, à l’âge de 86 ans.

Né en 1925, à Sidi Bel Abbès, ce médecin chirurgien de grande renommée est reconnu pour avoir participé à la formation de toute une génération de médecins algériens. C’est à Poitiers, en France, qu’il a effectué ses études de médecine en 1947. Prenant conscience assez tôt de l’injustice que subissait son entourage par le système colonial, il rejoindra, dès 1956, la lutte pour la libération nationale, alors qu’il était marié et père de famille. Sa participation à la lutte consistera à prodiguer des soins aux combattants en tant que chirurgien de l’armée nationale.

Affecté à la base de l’est, à la frontière tunisienne, il sera connu, selon des témoignages concordants, pour avoir soigné des blessés lors des bombardements par l’aviation française de Sakiet Sidi Youssef. En cette même période, il aura à côtoyer de grandes figures révolutionnaires algériennes, telles Krim Belkacem, Rabeh Bitat, Zeddour Mohamed, Brahim Belkacem. En 1962, il retourne à Oran pour soigner les victimes des attentats perpétrés par l’O.A.S. En cette même période, il prendra la tête de l’antenne médico-chirurgicale de la rue Tombouctou, à Mdina Jdida. Dès l’Indépendance, pour tout dire le 1er juillet 1962, il est le premier «indigène» à franchir les grilles de l’hôpital d’Oran, où il sera chef de service au pavillon 10.

Maire d’Oran de 1963 à 1965, il démissionnera de son poste à la suite du coup d’Etat. De 1969 à 1974, il sera élu comme président de la 1ère APW d’Oran. Il sera aussi nommé, au cours de ces mêmes années, comme doyen de l’école de médecine d’Oran. Par ailleurs, c’est à lui qu’on doit la construction de l’université I.S.M d’Oran. Quelques années après, en 1977, l’Algérie étant encore dans l’ère du parti unique, il refusera la députation. En 1984, il sera élu, à l’unanimité, président du conseil médical. Ce ne sera que dix ans après qu’il prendra sa retraite en 1994, alors âgé de 70 ans.

Tous ceux l’ayant côtoyé gardent de lui le souvenir d’un homme modeste, empli d’humilité et dévoué, au service de son pays et de son métier. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des pères de la médecine algérienne, lui, ce professeur qui se plaisait à clamer une devise, gravée depuis dans la tête de tous ses élèves : «bien gérer et non digérer. Unir et non désunir. Servir et non se servir».

Akram El Kébir

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !