Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

4ème rencontre des médecins généralistes à Constantine : les arrêts cardio-respiratoires menacent la santé

El Watan | Algérie | 22/10/2011

Les spécialistes ont déploré l’absence de qualification du personnel médical, mal ou pas du tout formé pour apporter des réponses efficientes en temps opportun. A ccompagné d’un arrêt respiratoire, d’une perte de connaissance et d’une interruption brusque de la circulation du sang dans le corps, l’arrêt cardio-respiratoire aboutit le plus souvent au décès, en l’absence d’une prise en charge rapide.

Partant de ce postulat, les professeurs Abdelhafid Bouhroum et Mohamed Abdou Achour, du service des urgences du CHU de Constantine, ont tour à tour porté un regard averti et très critique sur ce phénomène, abordé dans toute sa dimension, lors d’une rencontre organisée par le syndicat national des médecins généralises, bureau de Constantine.

Abritée les 19 et 20 octobre à la faculté de médecine de Constantine à la mémoire du Dr Abdelkader Benchiheb, ces journées ont tourné autour d’une thématique portant sur les urgences médico-chirurgicales et en particulier sur les arrêts cardio-respiratoires, responsables chaque année en Algérie de milliers de décès.

Absence de statistiques

Regrettant l’absence de statistiques et considérant cette pathologie comme un véritable problème de santé publique, découlant d’un traumatisme violent (accident de la circulation, défenestration, ensevelissement, etc), d’un infarctus, d’un AVC, d’une intoxication ou d’un trouble métabolique, les Pr Bouhroum et Achour se braqueront, dans un premier temps, sur l’absence de qualification du personnel médical qui est, selon eux, mal ou pas du tout formé pour apporter des réponses efficientes en temps et en heure.

Deuxième carence sur laquelle la plus haute autorité de la santé publique devra également se pencher, selon ces derniers, est l’extrême faiblesse des programmes de formation de secouristes ponctuellement mis en œuvre par le Croissant rouge ou la Protection civile, rappelant au passage que seuls les premiers gestes sont en mesure de circonscrire un tant soit peu ce problème de santé publique.Ajoutant qu’il est également impératif de doter la moindre structure sanitaire d’un défibrillateur et procéder à la formation du personnel en charge de cet équipement incontournable afin de lui permettre d’en maîtriser parfaitement le maniement.

Ahmed Boussaïd

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !