Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Grève des praticiens spécialiste de la santé : 75% de suivi selon le Snpssp

El Watan | Algérie | 25/10/2011

Quelques 75% de médecins spécialistes ont répondu favorablement à l’appel à la grève illimité enclenchée ce mardi 25 octobre par le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp). Contacté par El Watan.com, Dr Mohamed Yousfi, président du Snpssp a affirmé que dans certaines wilayas à l’image de Tiaret le taux d’adhésion à la grève a atteint 100%. « Le taux de participation va de 50% à 100% mais nous nous attendons à une meilleure mobilisation les prochains jours », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « il y a une détermination des médecins pour défendre leurs revendications mais aussi le secteur public ». Selon lui, la grève s’est bien déroulée jusqu’à la mi-journée et aucun dépassement n’a été enregistré.

Perturbation dans certains services

Tôt ce matin, des services de l'hôpital Mustapha Bacha d'Alger étaient perturbés suite à cette grève. L'inquiétude s'est déjà emparée de certains patients qui craignent que le mouvement dure plus longtemps.

Rencontrés ce matin au Centre hospitalo universitaire (CHU) Mustapha Bacha des malades disent appréhender cette grève. «Si cette grève dure trop longtemps, notre état de santé risque fortement de se détériorer», a affirmé une quinquagénaire venue de Boumerdès avant d’ajouter «sinon je serais obligée de diriger vers le privé».

L’inquiétude de cette femme beaucoup d’autres la partage d’autant plus que les grèves jusqu’ici menées par le corps médicales ont durent, très souvent, plusieurs semaines.

C’est aussi le cas de septuagénaire venu visiblement d’une wilaya intérieur du pays. Ce monsieur qui s’est présenté à l’hôpital vers 9h s’est emporté contre le fait de ne pas avoir les soins qui lui sont nécessaires.

Désormais, la suspension de cette grève que les spécialistes semblent déterminés à mener est tributaire de la réponse qui sera accordée par le ministère de la Santé.

Mina Adel

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !