Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

L’hémophilie en Algérie : un nouveau traitement redonne l’espoir aux malades

El Moudjahid | Algérie | 10/10/2011

L’Algérie compte quelque 1 600 malades recensés par l’Association algérienne des hémophiles (AAH), mais ils seraient réellement plus de 3 000 à souffrir de cette maladie orpheline qui touche dans une très forte proportion les garçons et qui se caractérise par une grave insuffisance dans la coagulation du sang.

L’Algérie compte quelque 1 600 malades recensés par l’Association algérienne des hémophiles (AAH), mais ils seraient réellement plus de 3 000 à souffrir de cette maladie orpheline qui touche dans une très forte proportion les garçons et qui se caractérise par une grave insuffisance dans la coagulation du sang.

L’hémophilie, qui est causée par un défaut de production d’un agent de coagulation – le facteur VIII (hémophilie A) et le facteur IX (hémophilie B) –, peut être à l’origine de handicaps graves pour les patients.

Le traitement des hémophiles connaît une amélioration significative en Algérie grâce au kogenate qui a été introduit sur le marché local en 2009. Ce médicament, faut-il le préciser, a fait ses preuves à travers le monde après une vingtaine d’années d’utilisation.

Lors d’une rencontre organisée jeudi dernier à Alger, consacrée aux progrès enregistrés dans le domaine de la lutte contre l’hémophilie, les spécialistes ont insisté sur l’administration de ce médicament anti-hémophilique «recombinant», c’est-à-dire issu du génie génétique et non pas dérivé du plasma sanguin, qui réduit les risques de contamination des malades et de rejet. Cette manifestation scientifique, organisée par le laboratoire Bayer Schering Pharma, a regroupé plus de 250 praticiens spécialistes en hématologie, pédiatrie, orthopédie, pharmacie, ainsi que des infirmiers, et a été encadrée par des experts de renommée mondiale.
Les défis de l’hémophilie en 2011, atteintes musculo-squelettiques de l’hémophile et leur traitement, les actualités sur la prise en charge médicale en 2011 des hémophiles et le rôle de l’infirmier, ainsi que l’expérience d’un hémophile sévère ont été les principaux points développés. Dans le domaine de la recherche, le laboratoire Bayer Schering Pharma est actuellement en train d’améliorer la prise en charge par le kogenate en vue d’arriver à une seule injection par semaine pour améliorer le confort et la qualité de vie des malades.
Un produit à administration orale est par ailleurs envisagé, et les essais en cours sont prometteurs, notent les chercheurs.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !