Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Problèmes d'équipements à l'EHS oncologie : 65 enfants morts de cancer depuis janvier 2010 à Oran

Le quotidien d'Oran | Algérie | 12/10/2011

Actualité brûlante oblige, le programme de la visite de Djamel Ould Abbas, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, à la wilaya d'Oran, a été chamboulé pour consacrer la première halte à l'établissement hospitalier spécialisé en oncologie Emir Abdelkader d'El-Hassi. L'établissement en question, prenant en charge des dizaines de cancéreux au niveau régional, présente le prototype de structure caractérisée par plusieurs dysfonctionnements, notamment en matière de soins, avec des pannes récurrentes des équipements de radiothérapie, ainsi que les pénuries de médicaments.

A ce sujet, on apprend qu'en raison de ces deux carences, des décès n'ont pas été évités et, à titre d'exemple, au service de pédiatrie où séjournent une soixantaine de malades, le nombre de décès a atteint 40 en 2010 et que durant cette année 2011, 25 malades sont déjà morts, dont le dernier a été enregistré hier matin après une hospitalisation de deux mois, ce qui porte le chiffre à 65 enfants décédés de janvier 2010 à ce jour. La même source médicale estime que certains types de cancer peuvent être guéris à condition que le schéma thérapeutique, comportant également la radiothérapie, soit minutieusement respecté. Or, ce n'est pas le cas et, chaque jour, des malades se présentant au service de radiothérapie sont privés de séances en raison de la panne d'un des deux équipements prévus à cet effet. A ce propos, le directeur de l'établissement, M. Abed, précise qu'avec une seule machine, les équipes médicales travaillent jusqu'à 16h par jour dans le but de satisfaire la demande. Quant aux raisons de la panne prolongée des équipements, notre interlocuteur a expliqué que cela est dû au manque sur le marché national des pièces de rechange et que leur acquisition ne se fait que chez le fournisseur de l'équipement, basé en Allemagne.

A ce titre, le gestionnaire met en évidence l'handicap du crédit documentaire imposé pour l'importation de pièces de rechange, une procédure nécessitant un minimum de 25 jours et la durée peut atteindre jusqu'à 45 jours. Cette question nodale a été soulevée par le responsable de l'établissement au ministre, qui a répondu que, dorénavant, «cette procédure pénalisante ne sera pas appliquée pour les établissements de santé spécialisés dans le traitement des cancers et que pour ce genre d'opérations d'importation, le passage par la commission nationale des marchés ne sera pas une obligation». Dans ce même chapitre, le représentant du gouvernement a rappelé l'histoire du scanner IRM acquis au profit de l'EHU d'Oran et qui a été endommagé suite à une fausse manœuvre. Il a précisé à cet effet qu'un dossier ficelé par son département ministériel a été remis au président de la République. Le ministre a cependant demandé d'optimiser le fonctionnement des équipements «même si le H 24 s'impose». La pression exercée sur cet établissement est appelée à diminuer avec la mise en service des services d'oncologie de Tlemcen et Sidi Bel-Abbès, selon le ministre. A l'adresse des présents, le ministre n'a pas cessé de répéter que l'Algérie est un des rares pays qui prend en charge gratuitement les cancéreux et que cette prise en charge coûte au Trésor public pas moins de 900 milliards. Mieux encore et afin d'accroître les chances de guérison, une première est actuellement en cours et portant que une thérapie à base de molécules mères au profit de 85 malades et dont le coût est de 1,6 million d'euros.

Devant les portes donnant accès au service de radiothérapie, plusieurs malades en provenance de plusieurs wilayas environnantes attendaient leur tour pour la séance et, parmi eux, une malade en provenance de Tlemcen, contrainte de faire la navette chaque jour. Mais, parfois, elle est obligée de retourner bredouille. De ce fait, estime-t-on de source médicale, la décentralisation des services de cancérologie doit être une priorité afin de garantir des soins de qualité et d'éviter de longs déplacements pour les malades très vulnérables après les séances de radiothérapie. A ce titre, le ministre a donné son feu vert pour la réalisation à proximité de l'établissement d'un centre d'hébergement comme celui réalisé par l'association d'aide aux enfants cancéreux à Oran et dédié aussi bien aux malades qu'à leurs accompagnateurs.

Le ministre de la Santé devait ensuite procéder à l'inauguration de plusieurs polycliniques à l'est d'Oran, dont celle de Belgaïd avant de présider une rencontre à l'EHU d'Oran avec le corps des hospitalo-universitaires.

par Salah C.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !