Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Journée d’information au CHU Nedir Mohamed : 15 000 diabétiques à Tizi Ouzou

El Watan | Algérie | 05/10/2011

Le diabète touche généralement les personnes âgées de plus de 30 ans. L’hérédité et l’une des causes de cette maladie, affirment les spécialistes qui ont insisté sur l’importance du dépistage. Il y a nécessité de mettre en place une stratégie allant dans le sens d’améliorer l‘alimentation du citoyen afin de diminuer le nombre de diabétiques en Algérie», a précisé le professeur Khalfa, président de la société algérienne de diabétologie, lors de la journée portes ouvertes sur le diabète organisées, jeudi dernier, au CHU Nedir Mohammed de Tizi Ouzou.

Il a également mis l’accent sur l’activité physique dès l’âge précoce afin, a-t-il expliqué, d’éviter les risques de cette maladie puisque, a-t-il aussi insisté, le diabète se manifeste beaucoup plus chez les sujets inactifs.

«La sédentarité consiste l’une des principales causes de cette maladie», a ajouté le même professeur. Cette manifestation scientifique organisée par l’association des diabétiques de la wilaya de Tizi-Ouzou en collaboration avec la société algérienne de diabétologie(SADIAB) et en partenariat avec le laboratoire Sanafi-Aventis est destinée aux médecins généralistes.

Ces derniers ont bénéficiés de plusieurs nouvelles notions ayant trait à la maladie-diagnostic et sa prise en charge. Les intervenants ont insisté sur l’importance du dépistage car «la moitié des diabétiques sont méconnus», a affirmé le professeur Khalfa, qui constate également, que malgré l’environnement favorable (disponibilité et gratuité du médicament) le nombre des diabétiques n’a pas baissé, notamment le diabète de type 2 qui touche les personnes âgées de plus de 30 ans.

Professeur Ouardan a également relevé le nombre de malade diabétiques est passé de 1 million en 1993 à 1, 5 millions en 2007. Par ailleurs, durant la même journée, les mêmes intervenants ont évoqué l’éducation thérapeutique, histoire d’informer, former, aider notamment, les malades. Le professeur Khalfa a exhorté également les membres des familles de malades à se rapprocher des services concernés pour le dépistage car, selon lui, l’hérédité est l’une des causes de cette maladie.

D’ailleurs, dans le but de sensibiliser le citoyen, le laboratoire Sanofi-Aventis a mis à leur disposition un numéro vert (30 34). En marge de cette journée scientifique, le secrétaire général de l’association des diabétiques de Tizi Ouzou, Hanafi Maincer, a indiqué que le nombre de malades dans la wilaya s’élève à 15 000 personnes.

Massissilia Chafai

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !