Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Sétif : net recul des cas de leishmaniose cutanée

El Moudjahid | Algérie | 18/09/2011

Un "recul sensible" des cas de leishmaniose cutanée est observé ces dernières années dans la wilaya de Sétif où il n’a été enregistré que 62 cas en 2011 contre 250 en 2005, a indiqué un médecin de la direction de la Santé et de la population (DSP).

Un "recul sensible" des cas de leishmaniose cutanée est observé ces dernières années dans la wilaya de Sétif où il n’a été enregistré que 62 cas en 2011 contre 250 en 2005, a indiqué un médecin de la direction de la Santé et de la population (DSP).

S’exprimant à la veille de l’organisation d’une vaste campagne de prévention de cette zoonose, le même praticien a estimé que les épandages d’insecticides adaptés (la leishmaniose est transmise par la piqûre de certaines espèces de phlébotomes), ainsi que les actions de sensibilisation menées auprès des populations, sont à l’origine de ce recul.

Selon cette même source, la DSP a tracé un programme de prévention qui devra toucher les 60 communes de la wilaya de Sétif, pour s’étaler jusqu’à la fin du mois de novembre prochain, avec le concours des établissements publics de santé de proximité.
Pendant ce temps, les épandages de Deltaméthrine, un produit insecticide dont l’efficacité est établie, inoffensif pour l’homme et l’environnement, se poursuivront à titre préventif, en particulier dans les zones où cette maladie est apparue.
Le manque d’hygiène a également été présenté par ce praticien, comme l’un des vecteurs de propagation de la leishmaniose cutanée qui peut être facilement transmise à l’homme dans des endroits impropres, favorisant la multiplication d’insectes parasites.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !