Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

23ème congrès national de dermatologie : 2 millions d’Algériens souffrent de psoriasis

El Moudjahid | Algérie | 18/09/2011

Maladie de la peau encore largement méconnue, le psoriasis est pourtant très courant. Plus de 2 % de la population soit 2 millions d’Algériens souffrent de cette maladie a déclaré jeudi dernier, à Alger le président de l'Association algérienne de dermatologie, le Pr Smail Belkaidali, en marge du 23e congrès national de la société algérienne de dermatologie.

Le Pr Belkaidali, a expliqué que « cette maladie de la peau qui touche toutes les catégories d'âge chez les deux sexes, compte parmi les maladies de la peau en prolifération en Algérie et dans le monde.» Selon l’orateur, le psoriasis est une maladie multi-factorielle, on distingue 3 grands facteurs : le facteur génétique, le facteur immunitaire et le facteur environnemental. Même si le stress ne fait pas tout dans le développement du psoriasis, il est un des facteurs environnementaux les plus courants.

Le chef du service dermatologie au CHU Mustapha Pacha le Pr Benlkaidali a indiqué que « 35 % des personnes atteintes se font soigner à un stade avancé de la maladie.»
Concernant le traitement, le spécialiste a indiqué que « les laboratoires ont développé, ces dernières années, plusieurs traitements comme la biothérapie, mais qui ont, néanmoins, des effets négatifs qui peuvent dans certains cas être à l'origine de déformations encore plus graves que la maladie elle-même, préconisant, à cet effet, de ne prescrire ces traitements qu'une fois le malade aura effectué des analyses.»

Les autorités publiques ont importé une quantité de ces nouveaux médicaments, en dépit de leur coût excessif qui n'est pas à la portée de tous les malades, de plus qu'il ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Le professeur, a déploré le manque de médicament de cette maladie évoquant les souffrances endurées par les personnes atteintes. «On a des difficultés à prendre en charge le grand nombre de malades venant de différentes régions du pays au niveau du service de dermatologie au CHU Mustapha Pacha», explique t-il.

Les organisateurs ont annoncé lors de l'ouverture du congrès de deux jours, la création de l'association des jeunes dermatologues spécialisés dans le traitement au laser pour assurer ce genre de traitement utilisé dans plusieurs spécialités, et ce, en collaboration avec l'association algérienne de dermatologie.

Plusieurs spécialistes ont mis en garde contre l'utilisation de la technique du laser par des personnes non qualifiées, appelant à son développement dans un cadre légal et organisé à l'instar des pays développés. Ils ont également mis en garde contre les produits cosmétiques qui se vendent sur les trottoirs et dans certains locaux ainsi que leurs répercussions sur la santé de la peau.

Les participants ont dans ce sens appelé les ministères de la Santé et du Commerce au renforcement du contrôle sur ce genre de produits et au retrait du registre de commerce des importateurs qui ne respectent pas la législation en vigueur.

Wassila Benhamed

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !