Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Pathologies occulaires : près de 400.000 Algériens souffrent de DMLA

El Moudjahid | Algérie | 24/06/2011

Le chef de service d'Ophtalmologie de l'établissement hospitalier Hassani-Issaad de Beni Messous, le Pr. Mohamed Tahar Nouri a indiqué mercredi à Alger que 396.800 personnes souffraient de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Le chef de service d'Ophtalmologie de l'établissement hospitalier Hassani-Issaad de Beni Messous, le Pr. Mohamed Tahar Nouri a indiqué mercredi à Alger que 396.800 personnes souffraient de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). 2,1% d'Algériens souffrent de DMLA, a indiqué le Pr. Nouri au deuxième jour des travaux du Forum international sur l'autonomie, les aides techniques et l'accessibilité des personnes handicapées.

Une enquête réalisée en 2009 sur les pathologies oculaires responsables de cécité ayant concerné 30.000 personnes des différentes régions du pays, fait ressortir que la cataracte est la principale cause de cécité avec un taux de 13,8%, le glaucome (4,6%) et la rétinopathie diabétique (2,4%), a ajouté le Pr. Nouri. Si le taux de prévalence de la cataracte est élevée dans les Etats en voie de développement, il ne représente que 5% dans les pays avancés tandis que les troubles oculaires liés à l'âge sont de 6% dans les pays en voie de développement et de 50% dans les Etats avancés.

La DMLA n'est pas suffisamment prise en charge en Algérie, a estimé le spécialiste pour qui les facteurs génétiques et autres liés à l'âge, l'environnement, l'alimentation figurent parmi les principales causes de cette pathologie. Le recours à des compléments nutritifs et des vitamines améliore sensiblement la vue, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la rétinopathie traitée par le laser, le spécialiste a fait part du nouveau traitement, des injections qui assèchent l’œil et améliorent la vue déplorant l'absence de ce traitement en Algérie du fait de son coût élevé.
Il a, en outre appelé à la création d'un centre d'aide pour l'amélioration et la rééducation oculaire et à la prise en charge par les assurances sociales de certains médicaments non remboursables.

Pour sa part, le président du réseau français des associations des handicapés, le Dr Abdelghani Abdouche, a évoqué l'accord qui sera prochainement signé entre le réseau et le ministère de la Solidarité nationale et de la Famille portant formation des formateurs et acquisition d'équipements et techniques d'aides aux personnes handicapées.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !