Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

2ème journée de pédiatrie à Azazga : l’importance du lait maternel en débat

Liberté-Algérie | Algérie | 07/06/2011

La deuxième Journée de pédiatrie est un événement régional qui a vu la participation de plus de 300 médecins entre professeurs, spécialistes et généralistes venus de plusieurs wilayas du pays, notamment de Boumerdès, Bouira, Alger-Centre…Organisé sous l’égide du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et de la direction de santé et de la population de la wilaya de Tizi Ouzou, l’Établissement public hospitalier d’Azazga (EPH) a abrité samedi passé à l’hôtel Tamgout, situé à 2 km du chef-lieu communal de Yakouren, la 2e Journée sur la pédiatrie.

Un événement régional qui a vu la participation de plus de 300 médecins entre professeurs, spécialistes et généralistes venus de plusieurs wilayas du pays, notamment de Boumerdès, Bouira, Alger-Centre…

Le coup du starter de cet événement a été donné vers 9h30 par le directeur de la santé publique (DSP) de la wilaya de Tizi Ouzou et M. Chalah, chef de service de pédiatrie à l’hôpital d’Azazga, lesquelles dans de brèves allocutions ont souhaité la bienvenue aux participants tout en mettant en exergue l’importance de ce genre de rencontre à cours, moyen et long terme.

Les travaux de cette journée ont été scindés en deux parties, la matinée a été consacrée aux conférenciers. À tour de rôle des professeurs en exercice spécialisés dans le domaine de la médecine des enfants se sont succédé sur la scène de la grande salle de conférence de l’hôtel Tamgout. L’intervention du professeur Benssenouci s’est focalisée sur “l’importance de l’allaitement maternel” et ses bienfaits sur la bonne croissance des nouveau-nés. Quant au docteur Larbi Dahou, il a parlé des convulsions chez les nouveau-nés. Le docteur Chalah a exposé la maladie connue sous le nom du syndrome hémorragique chez les nourrissons puis le docteur Arahab enchaînera avec une autre communication ayant pour thème “Le syndrome hémorragique du nouveau-né”. La deuxième séance de la matinée été marquée par l’intervention du professeur Benssenouci sur la diarrhée aiguë chez les bébés, symptômes, diagnostic et traitement. Le professeur Benssadi a détaillé, quant à lui, les méthodes pour initier un traitement de fond de l’asthme chez le nourrission et le jeune enfant.

Par ailleurs, le docteur Zghiche abordera la prévention de l’arthropathie hémophilique et, enfin, le docteur Hamzaoui a fait un exposé sur l’anémie ferriprive. Contactée, lors d’une courte pause, la directrice de l’EPH d’Azazga a fait savoir que “cette journée entre dans le cadre de la formation médicale continue qui va permettre aux médecins de mettre à jour leurs données et informations en la matière et aussi, d’échanger leurs connaissances dans le domaine de la pédiatrie en évolution progressive”.

Dans l’après-midi, d’autres conférences étaient prévues avec l’intervention de plusieurs médecins, notamment le docteur Khedim, sur le sujet lié à la conduite à tenir devant la convulsion fébrile, le docteur Alem, sur le phimosis de l’enfant.

À signaler que parallèlement à cette journée, des expositions ont été organisées à l’intérieur même de l’hôtel Tamgout par plusieurs laboratoires privés à l’image de Blédilait, Ibazizane, Sandoz, le laboratoire d’analyses médicales MMSH, qui, en plus de leur soutien financier apporté à l’organisation de cette journée, ont exposé différents produits particulièrement du matériel médical, des produits alimentaires pour nouveau-nés et de différentes prestations médicales. La rencontre a été clôturée à 14h30.
Les participants se sont donné rendez-vous pour l’année prochaine, au même endroit, pour une autre journée d’étude médicale.

Par : H. A.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !