Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon le Professeur Ahcène Chibane, de l’hôpital de Aïn Taya : «50% des hypertendus ignorent leur maladie»

La Tribune | Algérie | 15/05/2011

Caractérisée par une trop forte pression du sang dans les artères, l’hypertension artérielle (HTA) est une maladie silencieuse aux complications redoutables, comme l’infarctus et les attaques cérébrales. Elle peut endommager des organes vitaux comme le coeur, le cerveau ou les reins. Cette pathologie est qualifiée de «sournoise», car elle ne présente pas de symptômes spécifiques pendant de nombreuses années.

C’est d’ailleurs ce qui la rend si dangereuse et pernicieuse, alerte le Professeur Ahcène Chibane, du service de médecine interne, de l’hôpital Aïn Taya et membre de la Société algérienne de l’hypertension artérielle (Saha). «Il existe encore beaucoup trop d’hypertendus qui s’ignorent et ne savent rien de cette menace insidieuse», s’alarme-t-il. Selon lui, 50% des hypertendus ignorent leur état, ce qui les expose à de graves risques cardiovasculaires. D’où l’importance du dépistage et l’intérêt de prévenir les facteurs de risque, notamment l’obésité, la sédentarité, la malbouffe, le tabagisme, l’alcool…

Selon ce spécialiste, la prévalence de l’HTA augmente de façon inquiétante en Algérie et touche de plus en plus d’Algériens, notamment les jeunes. Selon une enquête nationale réalisée en 2004 par la Saha dans 11 wilayas du pays, «35,3% des sujets qui dépassent l’âge de 20 ans sont atteints d’HTA», dit-il. «L’étude Tahina dévoile, pour sa part, que 26% de la population souffre de cette pathologie», ajoute notre interlocuteur. Le Pr Ahcène Chibane précise également qu’une étude réalisée à l’hôpital de Aïn Taya, sur 1500 employés, a démontré que 37,2% d’entre eux sont touchés par l’HTA».

Ainsi, les chiffres avancés se rejoignent. D’après les différentes enquêtes, «en moyenne, plus du tiers des Algériens adultes sont hypertendus», nous affirme ce spécialiste. Au banc des accusés, une alimentation hypercalorique riche en graisses avec un excès de sel qui favorisent l’apparition de cette maladie chronique. Les produits industriels qui nuisent énormément à notre santé sont également montrés du doigt. Le Pr Chibane estime que le changement des habitudes alimentaires des Algériens a porté un réel préjudice à leur santé et donné lieu à l’émergence de certaines maladies comme l’HTA.

Les Algériens ont troqué les bons plats traditionnels contre la restauration rapide à l’exemple des pizzas, chawarma et autres sandwichs, véritables ennemis de notre santé car ils contiennent trop de calories, de graisses et de sel. Il met en garde contre la consommation excessive de sel estimant qu’une réduction de sa consommation aurait un effet bénéfique sur la santé. Selon lui, «il est recommandé de ne pas dépasser les 6 grammes par jour». Il explique que certains pays comme la France ont pris des initiatives dans ce sens pour réduire la consommation journalière en sel, en lançant des programmes. «Ils ont notamment réussi à diminuer sensiblement la teneur du sel dans le pain». L’’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à une réduction de la consommation journalière en sel vu son impact sur la santé et en particulier sur l’HTA et les maladies cardiovasculaires. L’objectif est d’atteindre une consommation de 5 grammes par jour. S’agissant de la prise en charge des hypertendus au niveau national, il dira qu’«il y a tout un arsenal thérapeutique en Algérie» et que, pratiquement, tous les médicaments sont disponibles». Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’adopter un mode de vie sain, de manger équilibré en privilégiant les fruits et légumes et en limitant les apports en sel, de pratiquer du sport et de bannir le tabagisme. Il est impératif de faire contrôler régulièrement sa tension artérielle pour que cette maladie à grand risque ne passe pas inaperçue.

Par Amel Bouakba

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !