Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Journée scientifique sur le «diagnostic des lymphomes non hodgkiniens» : au service des malades atteints de cancer

El Moudjahid | Algérie | 15/05/2011

L'Association d'Aide aux Cancéreux organise, en collaboration avec le groupe d’études algérien des Lymphomes (GEAL), représenté par sa coordinatrice nationale le professeur N. Boudjerra, une Journée Scientifique sur le thème du «des Lymphomes Non Hodgkiniens». Cette journée a réuni samedi d'éminents professeurs et spécialistes, des d'Hématologie, d'Anatorno- Pathologie du CPMC, et des CHU d'Alger, à l’hôtel El Riad de Sidi Fredj. Entièrement destinée aux médecins généralistes, la rencontre a pour objectif leur sensibilisation et formation.

Elle est une opportunité d'appréhender cette pathologie du point de vue des différentes spécialités et est l'occasion de découvrir les différentes phases de la maladie et leurs méthodes de prise en charge.

A cette occasion, des sujets relatifs à l'épidémiologie des lymphomes, la conduite à tenir face à une adénopathie, l’étude anatomo-pathologique d'un prélèvement, les démarches diagnostiques, la prise en charge des malades, la surveillance des patients porteurs de lymphome ainsi que le lymphome de l'enfant, on été développés.

Sont invités a cette manifestation de nombreux médecins venus du Sud du pays, notamment d’Adrar, Ouargla, Ménea, Laghouat et Messad, ainsi que des secteurs sanitaires du grand Alger. Bénévoles depuis bientôt cinq ans, réunis en association depuis 2008, l'équipe de A C s'est fixée pour mission, la prise en charge des malades atteints de cancer et plus précisément des malades résidants au Sud du pays, qui hormis leur maladie, souffrent de l'éloignement géographique et très souvent de conditions sociales et économiques précaires.

Cette mission d'accompagnement, signifie l'organisation de l'ensemble des étapes de soins du malade, afin que chacun de ses déplacements soit porteur d'un résultat et le fasse avancer dans sa thérapie. Ainsi, la prise de rendez-vous pour consultation, est le premier maillon d'une chaîne.

Le suivi médical, le maintien du contact, l'écoute du malade et de la famille, font également partie des préoccupations majeures de l'équipe. AC couvre plusieurs régions du Sud et dispose de cellules dans les villes de Messad, Aflou, Laghouat, Ouargla et Ménea. L'Association a à son actif, le suivi médical de près de trois cents patients, venus de seize régions, pour quinze pathologies du cancer.

Mais face à la dure réalité du cancer du sein, face à l'urgence des cas pris en charge, souvent la malade n'accède aux soins et ce pour diverses raisons, qu’au stade final de la maladie, ces bénévoles ont vite compris, la nécessité d'apporter leur contribution, autrement, qu'en accompagnant des personnes irrémédiablement atteintes. Ainsi, la prise de rendez-vous pour consultation, est le premier maillon d'une chaîne.

Le suivi médical, le maintien du contact, l'écoute du malade et de la famille, font également partie des préoccupations majeures de l'équipe.

Riches de leurs partenaires médicaux, ils ont, alors, développé une branche formation en collaboration avec le service de sénologie du CPMC et du service de radiologie du CPMC et du CHU Mustapha- Pacha d'Alger. Cette formation consiste, en un stage d'un mois d'un médecin généraliste, pour l’accoutumer aux techniques de dépistage du cancer du sein et en un complément de formation pour un radiologue, pour l'acquisition des techniques de manipulation des mammographes et scanner.

Ce personnel médical forme le noyau central des cellules régionales de l'association.
Aussi outre le fait que ces cellules représentent un lien entre la société civile et le monde hospitalier, ils contribueront à court ou moyen terme au lancement des compagnes de sensibilisation aux différentes formes de cancer, dans les régions du Sud du pays.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !