Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le SIDA : les migrants, un public prioritaire

El Moudjahid | Algérie | 10/05/2011

Les migrants en Algérie constituent un public prioritaire dans la lutte contre le VIH/SIDA au regard de la "vulnérabilité" qui les caractérise, a estimé lundi à Alger le président de l'association pour l'information sur les drogues et SIDA (AIDS Algérie), Othmane Bourouba, qui a appelé à faciliter à cette frange l'accès aux services de santé.

Les migrants en Algérie constituent un public prioritaire dans la lutte contre le VIH/SIDA au regard de la "vulnérabilité" qui les caractérise, a estimé lundi à Alger le président de l'association pour l'information sur les drogues et SIDA (AIDS Algérie), Othmane Bourouba, qui a appelé à faciliter à cette frange l'accès aux services de santé. Intervenant lors d'un atelier ayant pour thème "Le renforcement de l'accès à la prévention du VIH auprès des migrants en Algérie", M. Bourouba a fait savoir qu'une étude a été lancée en 2010 sur un échantillon de 2000 migrants africains résidant à Alger, Oran et Tamanrasset et dont le but était de tenter de comprendre l'aspect migratoire et sa relation avec le VIH/SIDA.
Le président de l'association AIDS Algérie a relevé que l'Algérie, jadis pays de transit est, à la faveur des mutations socio-économiques qui s'y sont opérées, devenu un pays de destination, d'où la nécessité d'une "plus grande vigilance" en matière de propagation du VIH/SIDA, a-t-il préconisé.

Mettant en avant la difficulté de contrôler le flux migratoire en direction de l'Algérie compte tenu de ses frontières communes avec de nombreux pays, l'orateur a évoqué, par ailleurs, les "réticences" dont ont fait preuve les personnes interrogées à la faveur de ce travail de recherche.

"Les réticences à se dévoiler sur des questions relevant de leur intimité n'ont pas contribué a nous faciliter le travail", a-t-il dit.

Le président de l'association AIDS Algérie a affirmé que pour les migrants, l'hôpital représente un "risque" dans la mesure où ils sont dans une situation irrégulière.
Le conférencier a mis l'accent sur le fait que les résultats de l'étude font ressortir que l'écrasante majorité des migrants sont des jeunes (63 %), que la pauvreté et les conflits ont poussé à migrer vers d'autres cieux.

Il a observé que l'infection à VIH et son impact se nourrissent des violations des droits humains, de la stigmatisation et de la discrimination ce qui, le plus souvent, engendre des situations "d'exclusion et de rejet". L'orateur a estimé qu'il était nécessaire de connaître, outre la prévalence du VIH, les besoins des migrants et d'évaluer leurs connaissances concernant les infections sexuellement transmissibles (IST).

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !