Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Cancer de la vessie : nécessité du dépistage précoce

El Moudjahid | Algérie | 24/04/2011

L'importance du dépistage précoce du cancer de la vessie a été mise en relief, samedi à Oran, à l'occasion du 11ème Congrès national d'urologie organisé par la Société algérienne de chirurgie urologique (SACU). L'importance du dépistage précoce du cancer de la vessie a été mise en relief, samedi à Oran, à l'occasion du 11ème Congrès national d'urologie organisé par la Société algérienne de chirurgie urologique (SACU).

"Le diagnostic précoce constitue la meilleure manière d'améliorer l'efficacité du traitement des patients atteints d'une tumeur vésicale", a indiqué le Pr. Abderrahmane Attar qui a présidé les travaux de cette manifestation scientifique.

"Un diagnostic est nécessaire au moins une fois chaque année dès l'âge de 40 ans, le cancer de la vessie se manifestant en général vers 40 à 45 ans", a expliqué le Pr Attar, également président de la SACU et chef du service d'urologie au CHU d'Oran. Un examen tardif affecterait en revanche la prise en charge des malades qui se verront confrontés à des complications du type de l'impuissance ou de la dérivation des urées, a-t-il expliqué. La lésion vésicale occupe la 1ère place en cancérologie urinaire avant le cancer prostatique, a rappelé le spécialiste en mettant l'accent sur la sensibilisation du grand public à l'importance du diagnostic précoce. "Le traitement ne pose aucun problème lorsque les tumeurs sont superficielles (muqueuses), mais quand le muscle est touché la survie du patient exige souvent le recours à la cystectomie (ablation de la vessie)", a-t-il signalé.

Le diagnostic à un stade avancé de la tumeur a été observé par plusieurs spécialistes ayant pris part à ce congrès où ils ont aussi évoqué le lien entre le tabagisme et la pathologie vésicale.

Cette rencontre a été également mise à profit pour rendre un hommage posthume aux pionniers de l'urologie en Algérie, parmi eux le Pr Mâamar Bennaï.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !