Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Associations d'aide aux malades cancéreux : «La prise en charge est catastrophique»

El Watan | Algérie | 24/04/2011

Les associations d’aide aux cancéreux menacent de sortir dans la rue. Un délai d’un mois est accordé au ministère de la Santé afin de trouver des solutions urgentes. Ce sont des représentants d’association de malades cancéreux déterminés qui sont venus des différentes wilayas du pays pour dénoncer l’état catastrophique dans lequel se trouvent aujourd’hui les patients. «Nous demandons seulement une prise en charge correcte.

On assiste à une mort programmée de centaines de malades. 3500 femmes décèdent chaque année des suites d’un cancer du sein. Les ruptures de médicaments nécessaires pour le traitement de ce cancer le sont depuis trois mois au niveau national», a déclaré Mme Kettab, la présidente de l’association El Amel du CPMC, hier au forum d’El Moudjahid, avant de s’interroger : «Combien de familles sont aujourd’hui dans la tourmente à la recherche d’un médicament, d’un rendez-vous ou d’une place pour l’hospitalisation ?» D’une voix commune, ces associations exigent des solutions urgentes pour assurer la prise en charge des malades au niveau national. Il y a lieu, selon elle, de mettre à la disposition des centres de lutte anticancer les médicaments nécessaires pour les traitements.
«Un délai d’un mois est ainsi accordé à la tutelle afin de répondre à nos revendications. Dans le cas contraire, des actions seront envisagées avec les malades eux-mêmes», a-t-elle souligné.

«nous n’avons pas le droit de laisser les malades mourir»

Pour la présidente de l’association El Amel, mandatée par les autres associations, le problème des cancéreux est aujourd’hui ignoré. «Qui nous a conduits à cette catastrophe ?», s’est-elle interrogé avant de pointer du doigt les cadres responsables de la gestion au niveau du ministère de la Santé. Pour elle, les solutions existent. Les moyens aussi. «Nous exigeons les drogues nécessaires pour la chimiothérapie. Comme nous exigeons le traitement de radiothérapie aux 28 000 malades qui attendent. Pour ce faire, l’Etat n’a qu’à envoyer les malades pour des prises en charge à l’étranger et à la CNAS de délivrer des prises en charge pour les structures privées. Les 57 centres de radiothérapie promis par le ministère de la Santé verront le jour dans quatre à cinq années alors que le cancer n’attend pas. Nous n’avons pas le droit de laisser des malades mourir», a-t-elle ajouté. A signaler que le centre de radiothérapie de Constantine a fermé ses portes.

Des Cubains bientôt au centre anticancéreux à Ouargla :

Une équipe de médecins cubains spécialistes sera bientôt en Algérie. Parmi ces spécialistes figurent des radiothérapeutes qui seront affectés au centre de lutte anticancéreux de Ouargla spécialisé en radiothérapie où six radiothérapeutes algériens sont déjà installés.

Le centre en question, dépourvu du nombre suffisant en manipulateurs, dispose d’un seul accélérateur. Ces Cubains auront ainsi besoin de moyens supplémentaires, dont des traducteurs.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !