Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Des pharmacies pour les zones reculées

Le quotidien d'Oran | Algérie | 17/04/2011

Selon M. Baghloul Kamel, président de la section ordinale des pharmaciens de la région Est qui coiffe quatre wilayas (Constantine, Oum-el-Bouaghi, Mila et Jijel) qui a organisé hier une réunion du bureau régional, indique à l'issue de cette rencontre, que 30 nouvelles pharmacies ont été déjà installées dans la wilaya de Constantine sur un total de 37 figurant au programme 2009.

Dans ce programme, la nouvelle ville Ali-Mendjeli a obtenu la part du lion avec un chiffre de 25 pharmacies, dont 18 ont déjà été installées. Les 7 autres vont l'être prochainement. D'autre part, selon ce responsable, plusieurs zones isolées ont été pourvues d'officines pharmaceutiques, à l'instar de la localité de ouled-Rahmoune qui a bénéficié d'une nouvelle officine et compte maintenant quatre pharmacies, et du quartier de Chaab-Ersas qui a été doté d'une pharmacie.

La moyenne retenue, a indiqué M. Baghloul, est d'une pharmacie pour 5000 habitants. «Ce programme est sur le point d'être achevé et nous allons bientôt nous réunir avec le directeur de la santé pour lancer un nouveau programme», a encore ajouté notre interlocuteur en précisant que, sur cette question, l'ordre ne jouit que d'un avis consultatif.

Signalons que M. Baghloul venait de sortir d'une réunion tenue hier au siège de Constantine par le nouveau bureau exécutif issu des dernières élections du conseil de l'ordre. Au cours de cette réunion, les membres de la section ordinale régionale ont discuté de la mise à jour réglementaire du tableau 2011 des pharmaciens autorisés à exercer cette profession. «L'année 2011, sera consacrée aux rencontres de sensibilisation», affirme notre interlocuteur.

Interrogé sur les cas d'indiscipline recensés, M. Baghloul a affirmé qu'il y a actuellement six dossiers qui attendent la nouvelle commission de discipline dont l'installation est intervenue récemment. Selon les informations qu'il nous a données, il y a eu l'année dernière, deux cas de ce genre qui se sont posés à Constantine. Le premier impliquant un pharmacien qui a délivré par erreur un médicament périmé de quelques jours et celui-ci a été sanctionné d'une fermeture de 10 jours. Pour le même motif, le second a eu un simple avertissement. Sur les deux cas, les citoyens victimes de ces erreurs se sont plaints à la direction de la santé qui a saisi le conseil de l'ordre. Pour les trois premiers mois de l'année en cours, le président du conseil ordinal n'a rien enregistré dans ce domaine.

par A. M.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !