Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Médéa : les antibiotiques en question

Le quotidien d'Oran | Algérie | 09/04/2011

La célébration, jeudi dernier, de la Journée mondiale de la Santé a été l'occasion pour la tenue, à Médéa, d'une intéressante «journée d'information et de sensibilisation sur la lutte contre la pharmaco résistance» ou, en d'autres termes, «la lutte contre la prise démesurée des médicaments en général et des antibiotiques en particulier».

Et c'est justement ce thème des antibiotiques et la lutte contre leur prise démesurée, déraisonnable et irrationnelle qui a été au cœur des débats de cette manifestation scientifique qui a été organisée par la Direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya de Médéa et placée sous le haut patronage du wali de Médéa, M. Brahim Merad. Abritée dans la grande salle de conférences Dr. Mohamed Bencheneb de l'université Dr Yahia Farès de Médéa, qui s'est avérée encore une fois trop exiguë dans la matinée mais laquelle s'est vidée aux trois quarts après le départ du wali et de la délégation qui l'accompagnait. Cette journée d'information et de sensibilisation a été caractérisée par la présentation de quatre communications, aussi intéressantes les unes que les autres, qui ont été animées par les docteurs Ahmed Lehachi, Hachemi Ould-Rouis et Mohamed Fateh Benkortbi, spécialistes respectivement en pneumologie au CHU de Blida, en biologie et en infectiologie exerçant dan le secteur privé.

Ouverte par le DSP de la wilaya de Médéa, Dr. Salim Zegrar, cette journée mondiale de la santé a été l'occasion pour M. Brahim Merad de rappeler «l'importance de l'organisation de ces journées d'information et de sensibilisation qui débattent toujours de sujets très intéressants et combien importants, comme celui d'aujourd'hui, qui touchent directement à la santé du citoyen. Une sensibilisation pour laquelle tous les moyens humains et matériels doivent être mobilisés pour être efficace. Car la santé de nos citoyens n'a pas et ne peut pas avoir de prix».

Premier à intervenir, Dr. Mohamed Fateh Benkortbi qui parlera longuement de «antibiothérapie : les familles d'antibiotiques, pharmacodynamie - effets secondaires». Il sera suivi par Dr. Hachemi Ould Rouis qui s'étalera, quant à lui, sur «résistance aux antibiotiques». Après une courte pause-café, Dr. Mohamed Fateh Benkortbi reviendra pour parler, cette fois-ci, de «Antibiothérapie : conduite pratique». La quatrième et dernière communication au programme de cette manifestation scientifique aura été celle animée par Dr Ahmed Lehachi, du CHU de Blida, qui parlera longuement de «prise en charge thérapeutique de la tuberculose pulmonaire». Quatre communications qui ont donné lieu à un large débat au cours duquel l'accent a été mis, par pratiquement tous les intervenants, sur la nécessité d'accorder toute son importance à la bonne utilisation des antibiotiques.

Une utilisation raisonnable, rationnelle et répondant strictement à une médication issue d'un examen médical approfondi, voire biologique, fait par un praticien. Ceci d'une part ; d'autre part, et pour mettre un terme à cette «automédication»qui cache bien des dangers pour la santé du citoyen qui s'en accommode, un appel solennel est lancé en direction de certaines officines pharmaceutiques pour le non-usage de la vente d'antibiotiques sans ordonnance, c'est-à-dire sans avis médical. Comme il reste à espérer et souhaiter que cette sensibilisation sur la prise démesurée et déraisonnable des antibiotiques puisse bénéficier, de la part des autorités médicales et administratives concernées et compétentes, d'un véritable plan d'action au profit du citoyen qui devient de plus en plus «un potentiel utilisateur invétéré de ces antibiotiques».

par Rabah Benaouda

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !