Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Première opération de pose d’aérateurs transtympaniques à une fillette à Skikda

El Moudjahid | Algérie | 18/03/2011

Un chirurgien de l’hôpital de Skikda vient d’effectuer une intervention "délicate" portant sur la pose d’aérateurs transtympaniques (yoyos) dans les deux oreilles sur une enfant de 11 ans, a indiqué jeudi le directeur de l’établissement. Un chirurgien de l’hôpital de Skikda vient d’effectuer une intervention "délicate" portant sur la pose d’aérateurs transtympaniques (yoyos) dans les deux oreilles sur une enfant de 11 ans, a indiqué jeudi le directeur de l’établissement. Cette opération, pratiquée avec succès sur une fillette atteinte d’une otite séromuqueuse bilatérale, était tentée pour la 1ère fois à Skikda, selon ce responsable.

L’otite séromuqueuse, responsable de surdité chez l’enfant, est causée en général par les rhinopharyngites à répétition ainsi que par la pollution.
"Evidemment, elle déteint directement sur le rendement scolaire des enfants", a affirmé le Dr. Abdelaziz Boufafa, le chirurgien spécialisé en oto-rhino-laryngologies (ORL) ayant pratiqué cette intervention.

Ce praticien a expliqué que les yoyos, ou aérateurs transtympaniques, sont de tout petits tubes creux en matière plastique, posés à travers la membrane tympanique et placés de manière à constituer un petit trou dans le tympan "afin d’aérer en permanence la caisse du tympan et d’éviter la récidive des otites’’.

La patiente qui a pu quitter l’hôpital le lendemain de l’intervention, "se porte bien et doit garder ses yoyos pendant 18 mois", a-t-il enfin indiqué.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !