Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Traitement de l’hépatite virale à Guelma : les médicaments indisponibles

El Watan | Algérie | 26/02/2011

Les raisons de cette rupture de stock sont imputables à des commandes non satisfaites par la Pharmacie centrale des hôpitaux. AGuelma, les deux principaux médicaments antiviraux, l’Interferon (Pegasys) pour le traitement de l’hépatite C, et le Baraclude (Entecavir) pour celui de l’hépatite B, sont en rupture de stock depuis plus de deux années. Selon les chiffres fournis par les services sanitaires l’on recense 164 malades, dont 92 femmes, dépistés positifs durant l’année 2010 dans la wilaya. Étant à déclaration obligatoire, ces deux maladies sont, sur le plan des soins, à la charge de l’Etat.

Quant aux raisons de l’indisponibilité des produits pharmaceutiques précités, elles sont imputables, nous dit-on, à des commandes effectuées par l’Hôpital Ibn Zohr et non honorées par la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), implantée dans la commune d’El Bouni, dans la wilaya de Annaba. «La situation est d’une extrême gravité d’autant que les patients, au risque de décéder des complications, telles la cirrhose ou le cancer du foie, doivent se conformer à un protocole de traitement strict d’une année», nous déclare le médecin-chef de service des maladies infectieuses. Et d’ajouter: «Une femme est décédée hier de complications, parce qu’elle n’a pas reçu son traitement à temps.» Même l’institut Pasteur d’Alger, chargé par le ministère de la Santé d’effectuer, en exclusivité, les examens de laboratoire pour le contrôle des charges virales, fait défection depuis plusieurs mois déjà.

Une information que nous confirmons auprès des malades et de l’administration de l’hôpital. «J’ai effectué ma 1ère analyse chez le privé. Cela m’a coûté 12 000 DA», nous déclare un patient. Et de poursuivre: «Durant l’année de traitement, il faut effectuer trois analyses en plus du contrôle de la charge virale au 18e mois.» Contre vents et marées, c’est la débrouillardise à Guelma, où les médecins du service se procurent les médicaments par des voies informelles.
Ils ont recours aux délégués des laboratoires pharmaceutiques qui leur fournissent, à titre gracieux, après plusieurs mois d’attente, une boîte par-ci, une boîte par-là, jusqu’à compléter le traitement d’un malade. Et la liste des patients en attente s’allonge de jour en jour. Sur ce point précis, le médecin-chef nous confirme que «Le traitement est disponible chez les laboratoires qui le commercialisent».

À titre informatif, les personnes atteintes de l’hépatite C doivent, selon le protocole de traitement, prendre une boîte d’Interferon par semaine, soit 48 au bout d’une année. En cas d’interruption, le patient doit tout refaire à zéro, même les analyses, précisent des médecins spécialistes. Notons également que le coût moyen de la prise en charge est de 4 millions de dinars par malade. Quoi qu’il en soit, cette triste situation vécue au service infectieux de l’hôpital Ibn Zohr de Guelma, unique service de référence pour la wilaya, n’a été portée à la connaissance du DSP intérimaire que depuis quelques jours seulement.

Karim Dadci

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !