Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du sein : La CNAS ouvre des guichets spéciaux pour fixer les rendez-vous de dépistage précoce

El Moudjahid | Algérie | 01/02/2011

Des guichets spéciaux seront ouverts au niveau des centres de paiement de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), à travers les différentes wilayas, pour fixer les rendez-vous de dépistage précoce du cancer du sein, a-t-on appris hier auprès de la caisse.

Des guichets spéciaux seront ouverts au niveau des centres de paiement de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), à travers les différentes wilayas, pour fixer les rendez-vous de dépistage précoce du cancer du sein, a-t-on appris hier auprès de la caisse. Dans une déclaration à l'APS, la directrice de l'activité sanitaire et sociale de la CNAS, Mme Eddalia Ghania, a indiqué à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, que cette démarche vise à "encourager les assurées et les ayant-droits à se rapprocher des centres de dépistage, pour une meilleure prévention contre cette maladie".

La mission des centres de paiement consiste, dans le cadre de cette opération lancée en octobre 2010, à fixer les rendez-vous de dépistage, au niveau des cinq centres régionaux d'imagerie médicale (Laghouat, Maghnia (Tlemcen), Constantine, Jijel et le centre du port d'Alger) et à attirer le plus grand nombre possible d'assurées, âgées de 40 et plus, pour effectuer une mammographie, à titre gratuit, a-t-elle ajouté.

L'opération, qui se veut un prolongement des activités de la CNAS, vise, selon l'intervenante, à alléger les coûts qu'engendre la prise en charge des différents types de cancer en Algérie, notamment le cancer du sein et à assurer le traitement approprié, à tous les stades de la maladie (chimiothérapie, radiothérapie et la chirurgie), outre la prise en charge sociale et psychologique de la femme ayant subi une ablation. Dans ce sens, la CNAS a mobilisé "tous les moyens nécessaires", notamment en ce qui a trait aux personnels médical et paramédical. Elle a également créé une cellule d'écoute pour accompagner les femmes sujettes au cancer du sein, à travers le pays.

11 radiologues veillent à assurer le bon déroulement de cette opération de dépistage précoce du cancer du sein, auprès des femmes affiliées à la CNAS. La coordination entre les cinq centres de dépistage est assurée via Internet, pour un traitement "plus rapide" et "efficace" des données et une "meilleure" orientation des patientes.

Dans ce sens, Mme Eddalia a précisé que les assistantes sociales sont chargées de fixer les rendez-vous de traitement, au niveau des structures sanitaires les plus proches du lieu de résidence de la patiente, lorsqu'il s'agit de cas confirmés.

Plus de 20.000 convocations ont été envoyées par le centre, depuis le lancement, en janvier 2010, de l'opération de dépistage précoce du cancer du sein, au profit des assurées âgées de 40 et plus, a indiqué la même responsable. Pour sa part, Dr. Nadir Benzergha, radiologue au centre CNAS du port d'Alger, a indiqué que plusieurs femmes se sont présentées, au centre après les campagnes de sensibilisation. Par ailleurs, un appel a été lancé à toutes les assurées sociales, âgées de 40 ans et plus, pour se rapprocher des guichets spéciaux, en vue de prendre un rendez-vous pour subir une mammographie préventive, sans attendre la convocation.

Plus de 10.000 mammographies ont été effectuées, jusqu'à présent, par les cinq centres d'imagerie médicale, relevant de la caisse, ayant permis de recenser 186 cas suspects, dont 36 cas confirmés.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !