Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Report à 2012 de l'application de la circulaire obligeant les producteurs à distribuer leurs médicaments

El Moudjahid | Algérie | 17/01/2011

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès a annoncé dimanche à Alger le report à 2012 de l'application de la circulaire obligeant les producteurs à distribuer leurs médicaments. Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès a annoncé dimanche à Alger le report à 2012 de l'application de la circulaire obligeant les producteurs à distribuer leurs médicaments.

S'exprimant lors d'une réunion avec les producteurs locaux de médicaments, M. Ould Abbès a indiqué que l'application de la circulaire fait actuellement l'objet d'intenses concertations entre le ministère et ces producteurs afin de trouver une solution à cette question.
Le premier ministre, M. Ahmed Ouyahia avait signé en mai dernier une circulaire obligeant les producteurs de médicaments à distribuer leurs produits, rappelle-t-on. S'agissant de la prise en charge des maladies chroniques dont les cancers, le ministre de la Santé a fait part de l'importation de 57 appareils de radiothérapie et de la disponibilité de médicaments génériques produits localement contre cette maladie.
M. Ould Abbès a, par ailleurs révélé la signature dans quelques mois d'une convention avec des laboratoires indiens pour la fourniture de médicaments traitant cette maladie.
Quant à la rareté des médicaments et leur rupture, le ministre a affirmé que le stock des médicaments avait été prolongé de trois à six mois afin que "le patient puisse obtenir facilement les médicaments", soulignant la disposition totale du ministère à résoudre ce problème.

L'Algérie compte 98 unités de fabrication de médicaments dont 9 relevant du groupe Saidal

Le directeur de la pharmacie au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Hamou Hafed a indiqué dimanche à Alger que l'Algérie comptait 98 unités de fabrication de médicaments dont 9 relevant du groupe pharmaceutique Saidal.

Dans une rencontre entre les responsables du ministère et les producteurs locaux, le responsable de la pharmacie au sein du ministère de la Santé a précisé que les 98 unités de fabrication produisaient 60 médicaments et réalisaient 15 projets qui seront mis en service prochainement.

Ces projets, a ajouté M. Hafed, permettront la production de 359 médicaments de différents types, soit 210 appellations internationales de médicaments.
La liste des médicaments interdits d'importation comprend 101 médicaments produits en 2010, a-t-il fait savoir.

S'agissant des médicaments interdits d'importation et qui n'ont pu être produits localement, M. Hafed a souligné qu'ils étaient de l'ordre de 19, rappelant que l'incapacité de répondre aux besoins et le manque de moyens ont empêché certains producteurs d'honorer leurs engagements.

Le responsable a évoqué l'enregistrement de 1281 médicaments interdits d'importation au ministère de la Santé depuis 2008, soit 23% de la liste des médicaments dont 80 % sont génériques.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !