Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Un scanner et un centre d’hémodialyse pour la daïra de Nedroma

El Moudjahid | Algérie | 18/01/2011

L’établissement public hospitalier de la daïra de Nedroma sera doté en février prochain d’un scanner et d’un centre d’hémodialyse, a annoncé lundi à Tlemcen le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbes. L’établissement public hospitalier de la daïra de Nedroma sera doté en février prochain d’un scanner et d’un centre d’hémodialyse, a annoncé lundi à Tlemcen le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbes.

Le ministre qui a visité cet établissement ouvert en avril 2006, a également décidé de le renforcer en personnel médical spécialisé, notamment en radiologie et néphrologie, et d’augmenter sa capacité de 60 à 120 lits pour répondre aux besoins de la population estimée à près de 62.000 habitants, mais aussi pour mieux la prendre en charge médicalement.
M. Ould Abbes a également procédé en début d’après-midi à la baptisation de l’école paramédicale de Tlemcen au nom du chahid Sedjelmaci Abderrahmane, tombé au champ d’honneur le 31 mai 1958.

Le chahid fut connu pour son dévouement à la cause nationale.
Le ministre et la délégation qui l’accompagne ont également assisté à la commémoration du 55e anniversaire de la mort du chahid docteur Benaouda Benzerdjeb qui fut le premier médecin à mourir pour la patrie.

La commémoration de cet anniversaire, organisé à l’auditorium de la faculté de médecine par l’association culturelle des anciens élèves de l’EPS, du collège de Slane et des medersas de Tlemcen "Ecolymet", a donné lieu à la présentation de divers témoignages des proches et compagnons du chahid.

Après avoir obtenu son diplôme de médecin en 1948, docteur Benzerdjeb retourna à Tlemcen où il prodigua les soins aux malades à son domicile. Il profita de son statut de médecin pour se livrer à ses activités révolutionnaires dans le plus grand secret.

Il recevait les moudjahidine à son cabinet en tant que malades et en profitait pour leur communiquer les instructions émanant des instances centrales, de même qu'il s'empressait souvent de fournir les secours aux moudjahidine dans les maquis.

Tous les intervenants, qui ont loué son humanisme et ses qualités nationalistes, ont mis l’accent, au terme de leurs témoignages, sur la nécessité d’écrire l’histoire des martyrs et de les glorifier comme il se doit, afin de montrer aux générations futures les sacrifices consentis par leurs aînés.

M. Djamel Ould Abbès a indiqué, à ce propos, qu’il est "indispensable de lutter contre la culture de l’oubli et qu’il est de notre devoir à tous de montrer aux générations montantes leur histoire et l’histoire des héros qui ont sacrifié leur vie pour que le pays recouvre son indépendance".

Le ministre, accompagné des autorités locales et de ses proches collaborateurs, se sont reccueillis au cimetière "Sidi Senouci" de Tlemcen sur les tombes des chahid docteur Benzerjeb et Sedjelmaci Abderrahmane.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !