Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

M. Ould Abbès décide de la fermeture du service de chirurgie générale d'un hôpital de Mostaganem

El Moudjahid | Algérie | 01/01/2011

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, a décidé jeudi dernier de la fermeture du service de chirurgie générale de l’hôpital "Che Guevara" de Mostaganem, en état de vétusté, pour préserver la santé des malades et du personnel. Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, a décidé jeudi dernier de la fermeture du service de chirurgie générale de l’hôpital "Che Guevara" de Mostaganem, en état de vétusté, pour préserver la santé des malades et du personnel.

Le ministre a ordonné, lors de sa visite d’inspection de cet établissement hospitalier doté d’une capacité de 600 lits, la fermeture de ce service et le transfert de son activité à un autre lieu en attendant la construction d’un nouveau service.
A noter que ce service de chirurgie générale, à l’instar d'autres structures relevant du même hôpital, accuse un état de dégradation et de négligence, ce qui a conduit le wali à suspendre le directeur de l'hôpital et deux de ses collaborateurs (directeur du service du personnel et l’intendant), il y a 15 jours.

Le ministre a annoncé, d'autre part, que son secteur dans la wilaya sera doté au mois de janvier prochain de deux scanners pour l’hôpital de Aïn Tedelès et celui de Sidi Ali, pour réduire la tension que connaît l'hôpital central, ainsi que six nouveaux appareils d'hémodialyse pour le service des urgences de Tijditt portant le nombre total à 24 machines de ce genre.

La wilaya de Mostaganem sera renforcée à l’avenir, a ajouté M. Ould Abbes, par un nouveau centre destiné à la prise en charge des cancéreux au niveau de l'hôpital de 240 lits. Cette structure est en cours de réalisation dans la localité de "Kharouba" à l’est du chef-lieu de wilaya, et permettra d'épargner aux malades de la wilaya des déplacements vers le centre de Misserghine (Oran).

Cinquante sept nouveaux centres de prise en charge des cancéreux seront réalisés, a affirmé le ministre, au niveau national à l'horizon 2012, portant ainsi le nombre total à 70 centres.
Le ministre a également exhorté les concernés par la santé au niveau de la wilaya à ne plus transférer les patients vers les établissements hospitaliers des wilayas avoisinantes, affirmant que Mostaganem "dispose d’un encadrement médical et paramédical qualifié pour prendre en charge ses malades".

En ce qui concerne les médicaments, M. Ould Abbès a affirmé qu'il "n'y a plus de pénurie de produits pharmaceutiques sur le marché national", en soulignant à cet égard que l'Etat a alloué une enveloppe financière de l’ordre de 10 milliards de dinars pour l'acquisition de 156 types de médicaments, pour les maladies ordinaires et chroniques.
A noter que le ministre a visité l'hôpital "Che Guevara", le centre d’hémodialyse au service des urgences à Tijditt et a inspecté le projet de réalisation d'un l'hôpital de 240 lits, où les travaux enregistrent un taux d'avancement de 65 pour cent.
Il insisté à cette occasion sur la livraison du projet dans les brefs délais.
Les délais de livraison de ce projet, lancé
en 2006 pour une autorisation de programme de plus de 2 milliards de dinars, ont été fixés à 20 mois.

D.R

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !