Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

497personne victimes d'envenimation scorpionnique en 2010 dans la wilaya de Illizi

El Moudjahid | Algérie | 04/01/2011

Quatre cent quatre vingt dix-sept (497) personnes ont été victimes d'envenimation scorpionnique en 2010 dans la wilaya d’Illizi contre 561 cas en 2009, selon un bilan de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH) de la wilaya. Sur ce nombre de personnes piquées par les scorpions, quatre en sont décédées contre une en 2009. C’est la commune du chef-lieu de wilaya (Illizi) qui enregistre le nombre le plus élevé avec 313 cas, suivie de celles de Bordj Omar Idris (47 cas), et Djanet (39), a précisé le responsable de la prévention.

Les quatre cas de décès, relevés en zones rurales, ont été enregistrés durant la période des grandes chaleurs (juillet- août), a-t-il ajouté.

Ce nombre élevé de décès est du notamment au retard d’évacuation vers les structures de santé, selon le même responsable qui appelle aussi à éviter le recours aux méthodes de traitement traditionnelles, ''souvent fatales pour les victimes, d'âge jeune notamment''.
Les cas les plus exposés au danger sont les enfants, âgés entre un et quatorze ans, et dont la plupart sont admis aux structures de santé, généralement au troisième stade, après tentative de traitement traditionnel de la part de leurs parents, explique le responsable ajoutant que la plupart des victimes sont piquées à l’intérieur des habitations, a-t-il expliqué. Toutes les dispositions sont prises par les services de prévention de santé de proximité pour prévenir et lutter contre le phénomène, avec une disponibilité de moyens thérapeutiques approuvés, notamment le sérum anti-venin de scorpions, au niveau de tous les établissements publics de santé et de proximité (EPSP) de la région, a poursuivi le responsable de al prévention.
Il a, en outre, insisté sur l'hygiène du milieu qui, dit-il, constitue "la bonne méthode de lutte contre la prolifération du scorpion et peut induire une baisse sensible de cas d’envenimation".

D.R

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !