Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La sensibilisation permet une meilleure prise en charge de l'hypertension artérielle

El Moudjahid | Algérie | 17/12/2010

Le travail de proximité est à même d'assurer une meilleure sensibilisation des malades sur les risques engendrés par l'hypertension artérielle a indiqué, jeudi, M. Mokhbi Kheireddine, président de l'association d'aide aux hypertendus de la wilaya d'Alger, également président de la Fédération algérienne des associations des hypertendus. Le travail de proximité est à même d'assurer une meilleure sensibilisation des malades sur les risques engendrés par l'hypertension artérielle a indiqué, jeudi, M. Mokhbi Kheireddine, président de l'association d'aide aux hypertendus de la wilaya d'Alger, également président de la Fédération algérienne des associations des hypertendus.

"Depuis quelque temps, nous avons jugé plus opportun d'opter pour une politique basée essentiellement sur le travail de proximité", a fait savoir M. Mokhbi, qui s'exprimait en marge d'une journée d'étude et de réflexion sur l'hypertension artérielle, tenue à Alger.
Faisant état de l'existence de 33 associations d'aide aux hypertendus à l'échelle nationale, dont 15 au niveau de la capitale, le président de la Fédération algérienne des associations des hypertendus a estimé que le travail de proximité est à même de "tisser des liens plus étroits avec les malades".

"En outre, ajoute-t-il, à la faveur du travail de proximité, l'éducation sanitaire du malade et sa sensibilisation sont assurément meilleures" M. Mokhbi a insisté sur le fait que l'hypertension artérielle, "soit une maladie silencieuse et qui tue", tend à gagner du terrain, indiquant que quelques 30 % de la population algérienne est hypertendue, dont 10 % sont hémiplégiques.

Pour M. Mokhbi, le slogan choisi par son association, "un tensiomètre dans une famille" n'est pas fortuit mais vise à sensibiliser les citoyens sur les dangers de cette maladie, précisant que rares sont les familles au sein desquelles il n y a pas de malades chroniques.
Il a lancé un appel aux pouvoirs publics pour accorder une plus grande attention à cette frange de malades, suggérant que les hypertendus soient remboursés à 100 % dès lors qu'ils souffrent d'une maladie chronique.

Le président du bureau de proximité de Aïn Naâdja, M. Ali Toudert, a, pour sa part, mis en évidence le travail de terrain effectué par ses éléments, précisant que celui-ci vise surtout à "se rapprocher des malades en vue de connaître leurs réels besoins".

"Nous ciblons essentiellement les plus démunis dont ceux qui n'ont pas de couverture sociale", a fait savoir M.Toudert, ajoutant que des excursions sont organisés au profit des malades notamment en direction des stations thermales.

L'hypertension est une maladie qui constitue un problème majeur de santé publique pour de nombreux pays de par le monde.

Selon les spécialistes, la sédentarité, le stress et le régime alimentaire sont des facteurs qui aggravent cette maladie.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !