Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Transplantation : le filtrage du sang nécessaire pour éviter le rejet du greffonLa directrice du service Immunologie du CHU Mustapha -Pacha, le Pr Malika Benhalima, a appelé à la généralisation du filtrage du sang dans les centres de transfusion sanguin

El Moudjahid | Algérie | 17/12/2010

La directrice du service Immunologie du CHU Mustapha -Pacha, le Pr Malika Benhalima, a appelé à la généralisation du filtrage du sang dans les centres de transfusion sanguine (CTS), précisant que le sang non filtré augmente les risques de rejet du greffon en cas de transplantation. La directrice du service Immunologie du CHU Mustapha -Pacha, le Pr Malika Benhalima, a appelé à la généralisation du filtrage du sang dans les centres de transfusion sanguine (CTS), précisant que le sang non filtré augmente les risques de rejet du greffon en cas de transplantation.

"Nous appelons les CTS à généraliser le filtrage du sang destiné à la transfusion. Le sang non filtré est à l'origine d'un bon nombre de rejet de greffons", a expliqué le Pr Benhalima à l'APS.

C'est le cas, notamment, des insuffisants rénaux, anémiques pour la plupart, abondamment transfusés, qui se retrouvent, soit exclus de la transplantation, soit victimes d'un rejet du greffon, a indiqué la spécialiste.

"Le sang non filtré contient les globules blancs du donneur, qui transmettent au receveur les anti-corps anti HLA du donneur, et à chaque transfusion le nombre d'anticorps augmente et augmente avec lui la marge de rejet du greffon", a détaillé le Pr Benhalima. Le service immunologie effectue les examens de compatibilité du donneur-receveur et décide de la faisabilité de la transplantation.

25% des demandes de greffes sont rejetées à cause de cross match positif (qui indique la présence d'anti-corps anti HLA du donneur), dont un bon nombre, selon la même spécialiste, peut avoir la transfusion de sang non filtré comme origine.
"Pire que l'exclusion de la transplantation, un patient peut faire un rejet hyper aigu ou accéléré qui peut même lui coûter la vie", a-t-elle prévenu.
Elle a souligné, en outre, la nécessité d'examens sanguins près-transplantation "efficaces", devant être effectués avant l'achèvement d'une période de 21 jours après chaque transfusion, ce qui se fait rarement, a-t-elle noté.

Le Pr Benhalima a également préconisé d'éviter les dons à risque, de l'enfant à la mère et du mari à sa femme, afin de réduire les risques de rejet des greffons.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !