Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Insuffisance rénale chronique terminale : 80 % des patients n’ont pas accès à une transplantation

El Moudjahid | Algérie | 13/12/2010

Le 1er centre pour insuffisants rénaux en Algérie et en Afrique opérationnel à partir du premier semestre 2011. L’Institut national du rein, implanté dans l’enceinte du CHU Frantz Fanon, Blida, sera mis en service au courant du premier semestre 2011, a annoncé le Dr. Djamel Ould-Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en marge des travaux d’ouverture du 18e congrès national de néphrologie, tenue, hier à l’hôtel El-Aurassi.

Cette structure d’une capacité de 240 lits et dont le coût de réalisation avoisine les 3 milliards de dinars, sera dotée de matériels ultrasophistiqués et de laboratoires de recherche pour le développement de la greffe d’organes en Algérie. Le ministre a indiqué, par ailleurs, que les enseignants hospitalo-universitaires (docents, professeurs, et maîtres-assistants) ont bénéficié la semaine dernière d'une augmentation de salaire qualifié de “plus que décente’’ et ce, suite aux instructions du Président de la République. Et d’ajouter les autres acteurs de la santé tels les spécialistes de la santé publique, les généralistes, les sages-femmes et les gestionnaires bénéficieront aussi d'une augmentation de leur salaire au courant du “premier trimestre de l'année 2011.”
Le ministre a précisé que le salaire du médecin, actuellement, ne correspond pas à la responsabilité dont il est en charge et de la mission noble qu'il accomplie. “ Ce salaire sera cependant modulé selon les régions où exerce le praticien, c'est-à-dire que la prime sera plus conséquente pour le médecin qui accepte de travailler par exemple dans le grand Sud ou dans des zones prioritaires ”, a-t-il dit.

Organisé par la Société algérienne de néphrologie dialyse et transplantation (SANDT) que préside le Pr. Tahar Rayane, ce congrès scientifique qui s'étalera sur deux jours, “ a pour ambition de faire le bilan sur la maladie d'insuffisance rénale et de relancer le programme national de transplantations d'organes.” Selon le Pr. Rayane, cette rencontre qui a regroupé plus de 300 spécialistes algériens et étrangers, a pour objectif d’accroître la sensibilisation à l’insuffisance rénale chronique et au besoin urgent de dépistage et de prévention précoces d’une part et d’améliorer les conditions de prise en charge des malades d’autre part. Au cours de cette journée, les membres de la SANDT ont insisté sur l’importance de prendre des mesures de prévention de l’atteinte rénale, en particulier dans les populations à risque (diabète, hypertendus, cancers, uropathies).

Selon, le Pr. Tahar Rayane, l’Algérie a réalisé, ces dernières années, un grand saut en matière de prise en charges des insuffisants rénaux en général et les dialysés en particulier, et ce, grâce à une bonne politique de santé. Cependant, il reste beaucoup à faire, puisque sur les 13.500 malades dialysées, 6.000 sont en attentes d’une greffe rénale. Il a, dans ce sens, appelé pour la réactivation des campagnes de sensibilisation sur le don d’organe à partir des cadavres. « Le recours aux organes prélevés sur des cadavres demeure la solution idéale pour prendre en charge les nombreux cas d’insuffisants rénaux qui attendent leur tour à travers l’ensemble des centres hospitalo-universitaires » précisera, le Pr. Rayane.

Kamélia H.

Quatre-vingt (80) % des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique terminale n'ont pas accès à une transplantation rénale, a indiqué hier, à Alger le président de la Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation (SANDT) le Pr Tahar Rayane.

"L'accès à une transplantation rénale pour les patients souffrant de l'insuffisance rénale chronique terminale demeure limité car il existe 80% des patients souffrant de ce mal qui attendent toujours un donneur", a précisé le Pr Rayane en marge de la tenue du 18e congrès national de néphrologie.

Il a ajouté que les patients qui ont atteint le stade de l'insuffisance rénale chronique terminale est de l'ordre de 3.500 à 4.000 nouveaux cas chaque année.
Pour faire face à ce problème, le spécialiste a estimé que la relance du programme national de prévention et de traitement de l'insuffisance rénale chronique pourrait faire baisser l'incidence de cette maladie.

Il a précisé qu'actuellement, 100 opérations de greffe de rein sont effectuées chaque année en Algérie, ajoutant que les besoins minimum de ce genre d'opérations sont de l'ordre de 500 greffes par an.

Le président de la SANDT a indiqué, dans le même contexte, que "près de 3 millions d'Algériens sont atteints d'insuffisance rénale chronique" et que "50 % d'entre eux ignorent qu'ils sont atteints de ce mal car, explique-t-il, ils n'ont pas fait de bilan de leur santé".
Concernant les malades "traités "atteints d'insuffisance rénale chronique terminale qui nécessitent une hémodialyse ou une dialyse péritonéale, le Pr Rayane a avancé le chiffre de 13.500 malades qui sont soignés dans les 265 centres d'hémodialyse répartis sur tout le territoire national.

A ce propos, le spécialiste a plaidé pour le rapprochement des centres d'hémodialyse des citoyens en créant des "petits centres" comportant 4 à 5 appareils.
S'agissant du nombre d'insuffisants rénaux ayant bénéficié d'une greffe rénale depuis 1986, date du début des greffes en Algérie, le Pr Rayane a cité le chiffre de 700 greffes, dont 8 à partir de donneurs cadavériques.

Le 1er centre pour insuffisants rénaux en Algérie et en Afrique opérationnel à partir du premier semestre 2011
Le premier centre pour insuffisants rénaux en Algérie et en Afrique du CHU Frantz Fanon (Blida) sera opérationnel à partir du premier semestre 2011, a annoncé hier, à Alger, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière M. Djamal Ould Abbes.
Ce centre sera sur une "référence" au plan continental, a souligné Ould Abbes en marge du 18e congrès national de néphrologie.

Cette infrastructure d'un coût de 3 milliards de DA sera doté d'équipements de pointe à même d'assurer les meilleurs prestations.
La mission de ce centre englobe également les greffes de reins dans une première etape.
Le centre disposera par ailleurs d'une grande salle de conférences de 330 places permettant aux étudiants de contribuer à travers la recherche à la promotion du secteur de la santé, a ajouté le ministre.

M. Ould Abbes a en outre relevé que ce centre dont la capacité est de 240 lits, sera dirigé par le professeur Rayane Tahar.

Afin de veiller sur la "transparence" dans les opérations, loin de toute forme de bureaucratie, une agence nationale de greffe d'organes sera prochainement installée, a-t-il annoncé. Une campagne de sensibilisation sur les dons d'organes, sera organisée par le ministère, a-t-il encore ajouté.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !