Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

L'épidémie du SIDA est concentrée dans les groupes à haut risque

El Moudjahid | Algérie | 14/12/2010

L'épidémie du syndrome de l'immunodéficience aigu (SIDA) est "peu active" au sein de la population générale en Algérie mais reste concentrée dans les groupes à haut risque, a indiqué lundi à Alger le professeur Farès El Ghalia, épidémiologiste. "Les résultats d'une enquête que nous avons réalisée, en 2008, dans 4 communes limitrophes à Tamanrasset, attestent de manière indéniable que ce sont les groupes à haut risque, à l'instar des professionnels du sexe qui sont touchés par l'épidémie", a fait savoir le Pr. Farès, ajoutant que la prévalence du VIH/SIDA dans ces régions était supérieur à 5%, "alors qu'au nord du pays, l'épidémie est peu active".

Le Pr. Farès, qui s'exprimait dans le cadre de la première journée scientifique paramédicale organisée par l'établissement public hospitalier Bachir-Mentouri de Kouba, a tenu à dire que la "grande mobilité de migration sud-nord" peut augmenter la propagation de la maladie.
Affirmant que chaque année, une moyenne de 50 personnes sont atteintes de SIDA en Algérie avec un nombre de séropositifs égal au triple de ce chiffre, elle a estimé que la vigilance doit être "de rigueur" dans les régions du Sud, sachant que la présence de grands chantiers de travail (donc d'une grande concentration de personnes) peut constituer un facteur "stimulant".

Evoquant le programme national de lutte contre le SIDA, elle a mis en exergue le fait que celui-ci met l'accent sur la transmission par la voie sexuelle sachant que cette dernière constitue la cause la "plus importante" de transmission du virus du SIDA.
Elle a rappelé la nécessité de parler, notamment à l'adresse des jeunes, de sexualité "à moindre risque" (fidélité, nécessité d'avoir un seul partenaire...).

Dans ce cadre, elle a estimé que les organisations non-gouvernementales (ONG) avaient un "grand rôle" à jouer en matière d'information et de sensibilisation.
Le Pr. Farès a, par ailleurs, appelé à la nécessité de mener des enquêtes comportementales ayant trait au comportement sexuel des groupes et ce dans le but de mettre en place des stratégies de lutte et de prévention adaptées. Intervenant dans le cadre d'une communication intitulée "diagnostic de l'infection VIH/SIDA", le docteur Bouzghoub, responsable du laboratoire national de référence de l'infection de Sidi Fredj, a mis en exergue l'importance de la prise en charge précoce du malade.
Elle a estimé que la connaissance précoce, pour les personnes infectées, de leur "statut sérologique" permet d'améliorer l'espérance et la qualité de vie ainsi qu'une réduction importante du risque de transmission secondaire.
Le docteur Zitouni, infectiologue à l'EHS Hadi-Flici a, pour sa part, insisté pour dire que le dépistage doit se faire dans le cas de relations sexuelles non contrôlées, de viol ainsi qu'après la rupture des préservatifs.
Elle a relevé que lors des bilans de santé, le médecin se devait d'effectuer le test de dépistage du VIH/SIDA.
Il est à signaler que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a proclamé, en 1988, le 1er décembre 1988, journée mondiale du SIDA.
En 1997, reconnaissant la nécessité d'une action militante sur le VIH/SIDA tout au long de l'année, l'ONUSIDA a créé la campagne mondiale contrre le SIDA.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !