Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Gestion des stocks de médicaments périmés : les pharmaciens expriment leurs inquiétudes

El Watan | Algérie | 16/12/2010

Faute d’incinérateur destiné à la destruction de ces produits, les gérants des officines sont confrontés à un véritable problème de santé publique. De toutes parts, tous médias confondus, des voix s’élèvent pour dénoncer les difficultés immenses dans lesquelles se débattent pharmaciens d’officine, pharmaciens de structures sanitaires publiques et privées, grossistes et importateurs de médicaments.

En cause, la problématique ou plutôt le casse-tête de la gestion des stocks de médicaments périmés, dont ils ne savent plus comment s’en débarrasser. Dès lors, d’un simple problème de stockage on est confronté, quelques décennies plus tard, à un véritable problème de santé publique, faute d’incinérateurs spécifiques pour la destruction de produits pharmaceutiques.

Stockées n’importe où et n’importe comment, les quantités à gérer sont difficilement quantifiables. A défaut d’une évaluation véritablement fiable, l’inquiétude des opérateurs est plus grande. A ce propos, le témoignage de Kamel Baghloul, président du conseil de l’ordre des pharmaciens de la région de Constantine, renseigne du pourrissement de la situation. De son point de vue, les stocks sont énormes et témoignent de l’urgence à trouver des solutions idoines. «Sans outils statistiques il est hasardeux d’avancer un quelconque chiffre.

Cependant, compte tenu de l’anarchie régnant actuellement dans le secteur du médicament, si un taux de 4 % de péremption est toléré dans le cadre d’une gestion acceptable des stocks, il faut admettre que ce taux est largement en deçà de la réalité du terrain», a-t-il déclaré, avant d’ajouter: «La politique de l’autruche est révolue et il est temps de voir en face le danger représenté par cette problématique, d’autant que, dans l’intervalle, certains opérateurs sans scrupules continuent sous le couvert de l’anonymat à pratiquer la destruction sauvage de médicaments et produits chimiques, ce qui entraîne un véritable problème de santé publique, en mesure d’affecter l’environnement et la santé des citoyens, quand on sait que ces destructions sauvages peuvent gravement polluer autant les eaux souterraines que les eaux superficielles, ainsi que les cours d’eau.

La situation ne datant pas d’hier, la résolution de ce problème est d’autant plus impérative et urgente.» Malheureusement, comment dégeler ce dossier alors que tout indique que les textes règlementaires régissant ce segment sont assimilés pour le moment à de simples déclarations d’intentions. A signaler aussi, pour faire bonne mesure, la problématique posée par la destruction des stocks de produits phytosanitaires et vétérinaires périmés, dont les quantités ne sont pas connues avec exactitude malgré les sorties sur le terrain de brigades mixtes, dont l’une des missions est de contrôler les stocks et poser éventuellement des scellés pour parer à toute vente de produits périmés.

Ahmed Boussaïd

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !