Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Session de formation sur la dracunculose à Ghardaïa

El Moudjahid | Algérie | 30/11/2010

Une cinquantaine de praticiens et d’agents paramédicaux de Ghardaïa prennent part à une session de formation portant sur la pathologie de la dracunculose, appelée également ver de guinée, ouverte lundi à l'hôpital "Tirichine" de la wilaya.

Cette session, initiée par la direction de la prévention du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a pour but de susciter l'intérêt du corps médical de cette wilaya autour de cette pathologie qu'est la dracunculose, "une maladie inexistante dans notre pays, mais très répandue dans quelques pays d’Afrique subsaharienne limitrophes à l'Algérie", a expliqué la sous directrice au ministère de la Santé, chargée des maladies transmissibles et l’hygiène du milieu, Dr. Ghania Merbout.

L'objectif des organisateurs de cette session de formation est de sensibiliser les médecins et infirmiers de Ghardaia sur cette pathologie, appelée également la filariose de Médine, et sur le cycle biologique du parasite responsable de cette maladie, a précisé Dr. Merbout.
"Nos médecins doivent prendre connaissance de cette maladie méconnue en Algérie, s'intéresser à son mode de transmission, à son dépistage et les méthodes de prévention, notamment dans le sud Algérien, où résident des immigrants clandestins venant des pays où cette affection y est endémique", a soutenu Dr.Merbout.

Animée par des médecins spécialisés dans les maladies tropicales, cette session de deux jours comporte une série de communications afférentes à la pathologie, particulièrement la situation épidémiologique dans le Monde, les manifestations cliniques, le cycle biologique du parasite et de l’hôte intermédiaire, ainsi que la stratégie de prévention et le traitement qui reste toujours l’extraction ou l’extirpation traditionnel du ver.

La Dracunculose est une maladie très ancienne, endémique dans des villages et zones rurales isolées des pays d’Afrique subsaharienne, a-t-on signalé.

Elle se contracte après ingestion d’eau contaminée contenant des cyclops qui, libérées dans l’estomac, vont donner des vers adultes dans les zones sous cutanées, a-t-on expliqué lors de cette rencontre.

Les zones les plus fréquemment infectées sont les mains et les pieds sous forme de tuméfactions inflammatoires, et les symptômes de l'infection comprennent le prurit, les nausées, les vomissements pouvant s’accompagner de diarrhées.
Pour se soulager, le malade rejoindra un point d’eau pour y immerger son pied endolori. L’eau fraîche, en même temps qu’elle apaise la douleur, provoque la contraction du ver femelle qui entraîne l’expulsion de centaine de milliers d’embryons qui infectent à leurs tours d’autres personnes qui boivent l’eau infectée où se lavent, a-t-on expliqué.
Des sessions de formation similaires seront organisées dans d’autres régions du sud du pays pour sensibiliser et initier les praticiens et les infirmiers au diagnostic de la maladie.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !