Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

1000 nouveaux cas de cancer chaque année

El Watan | Algérie | 20/11/2010

Chaque année, la wilaya de Tizi Ouzou enregistre 1 000 tumeurs, a révélé la direction locale de la Santé et de la Population dans son rapport annuel présenté récemment devant les élus de l'Assemblée populaire de wilaya. Selon les mêmes indications, le nombre de cas de cancer semble se stabiliser autour de cette prévalence depuis 2005. Le cancer du sein arrive en tête des infections détectées chez les malades avec un taux de plus de 10,99 %, suivi du cancer du colon et rectum (9,25%), de la vessie (7,85%), de la peau (5,23%), du poumon (5,49%), du col utérin (3,75%), de l'estomac (3,57 %) et de la thyroïde (2,26%). Ces taux de prévalence de la maladie place Tizi Ouzou parmi les régions les plus touchées par le cancer. «Il est impératif, eu égard à ce constat d’entreprendre, désormais, des actions concrètes qui s’inscrivent dans la prévention à travers un diagnostic précoce et la recherche des causes qui prédisposent à l’augmentation des maladies cancéreuses», ont alerté des spécialistes présents à cette journée.

Le directeur de la santé a rappelé dans son intervention les efforts consentis par l’Etat pour lutter contre cette maladie.
Il s’agit notamment de l’ouverture d’un service d’oncologie au niveau du Sanatorium de Belloua, mais avec une capacité limitée de 24 lits seulement et la construction d'un centre anti-cancer de 140 lits à Draâ Ben Khedda.

Le taux d’avancement de ce projet lancé fin 2009 est estimé à 80%. Ce projet à vocation régionale, appelé à dispenser ses prestations pour les personnes atteintes de cette pathologie lourde (tous types de cancers confondus) des wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdès, Bouira et Béjaia, est inscrit à l’indicatif de la wilaya au titre du second quinquennal, pour une autorisation de programme initiale de 1,9 milliard DA. L’impact attendu de cette infrastructure est de soulager les malades cancéreux, contraints de se déplacer pour toute séance de chimiothérapie ou de radiothérapie au Centre Pierre Marie Curie du CHU Mustapha Bacha d’Alger.

Pour l’ensemble de ces prestations, pour lesquelles il a été programmé, entre autres, une formation «spécifique» de paramédicaux, il a été prévu trois plateaux techniques de pointe relatifs aux interventions chirurgicales, le diagnostic avec imagerie et radiologie comprenant le scanner, l’IRM et la radiologie conventionnelle, en plus d’un plateau technique biologique pour les analyses nécessaires.

Ahcène Tahraoui

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !