Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Cadre de vie : menace sur la santé publique à Cheklaoua

El Watan | Algérie | 25/11/2010

Les maladies contractées sont dues au manque d’hygiène, les enfants étant souvent en contact avec les décharges sauvages, constituées d’ordures produites par les familles du bidonville et qui entourent tout le secteur d’habitation. Les habitants du bidonville Cheklaoua vivent dans un environnement des plus insalubres, leurs habitations étant érigées au milieu de décharges sauvages qu’ils ont eux-mêmes créées, en plus du déversement à ciel ouvert des eaux usées provenant de Haï Daya. Cet état de fait donne lieu à des maladies liées au niveau de l’hygiène, touchant particulièrement les enfants.

Bien qu’aucun chiffre officiel ne puisse être recueilli sur la question, les observations des médecins du centre de Santé d’Ibn Sina suffisent pour tirer la sonnette d’alarme sur le danger de santé publique encouru par les déshérités de Cheklaoua. «Nous constatons des maladies de peau, des infections et des maladies respiratoires qui touchent les enfants de ce bidonville», remarque un médecin du centre qui a eu à traiter plusieurs cas. Les médecins, tout en se réservant d’être alarmistes, évoquent des cas de MTH.

Droit à un environnement plus salubre

«Ma fille a quatre ans et les boutons qu’elle a sur la tête et les bras se sont manifestés chez les enfants de mon voisin», nous dit M.Benadjila, qui vit dans une maison d’une pièce au bord de ce que l’on appelle «Oued Essebkha», soit le déversement des eaux usées qui constitue un nid favorable à la prolifération d’insectes et d’animaux nuisibles.

Ces maladies sont de toute évidence dues au manque d’hygiène, les enfants étant souvent en contact avec les décharges sauvages, constituées d’ordures produites par les familles du bidonville et qui entourent tout le secteur d’habitation. La collecte des ordures ne se fait pas d’une manière régulière, à en croire les habitants qui remarquent que c’est le propriétaire de la station-service limitrophe qui prend, souvent, à sa charge, les frais de nettoyage. «Cela ne sert qu’à repousser la décharge que les autorités n’arrivent pas à éradiquer», déclare le gérant de cette station se trouvant au pied de la passerelle de Haï Daya et qui se plaint également du comportement des habitants qui ne font aucun effort pour jeter leurs ordures plus loin.

Concernant la collecte, la DHA précise que le secteur relève de la commune d’Es-Sénia, en ajoutant que les habitants des bidonvilles ont droit à un environnement plus salubre. Des sources ont expliqué, en outre, que l’APC d’Es-Sénia a programmé des collectes, mais cela reste insuffisant.

Rafika A.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !