Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le 20 novembre à Alger : le 2e cours de perfectionnement en épileptologie

El Moudjahid | Algérie | 27/10/2010

La ligue algérienne contre l’épilepsie (LACE) organise en collaboration avec la société algérienne de neurologie et de neurophysiologie clinique (SANNC) le 20 Novembre à Alger le deuxième cours de perfectionnement en épileptologie. La ligue algérienne contre l’épilepsie (LACE) organise en collaboration avec la société algérienne de neurologie et de neurophysiologie clinique (SANNC) le 20 Novembre à Alger le deuxième cours de perfectionnement en épileptologie.

Cette rencontre scientifique qui verra la participation de prés de 300 praticiens spécialistes sera encadrée par des experts algériens et français.
L’état des lieux de cette pathologie, son traitement et sa prise en charge seront débattus au cours de cette manifestation scientifique internationale.
L’Algérie compte 300.000 épileptiques soulignera le professeur Sadi Belouiz, président de la ligue algérienne contre l’épilepsie.
Cette maladie, dira le Pr. Belouiz, se présente sous plusieurs formes et atteint les enfants. Mais elle peut survenir à l'âge adulte. Elle reste une pathologie difficile à diagnostiquer, parce que tabou.
Il faut savoir que les patients ou parents des enfants atteints n'ont recours aux neurologues que tardivement.

Selon le Pr Belouiz, le diagnostic précoce permet la guérison dans 80 % des cas, les crises d'épilepsie qui surviennent généralement chez l'enfant sous forme d'absences, des pertes de connaissance brèves qui peuvent avoir lieu de façon répétitive en une seule journée.
« Le diagnostic de cette pathologie, se fait grâce à un interrogatoire que le médecin mène avec le sujet adulte ou les parents de l'enfant. Certaines idées fausses véhiculent l'idée que l'épilepsie est une pathologie incurable » souligne le spécialiste. Et d’ajouter qu'un traitement chimique ou un traitement chirurgical permettent la guérison totale.
Dans des cas ou les lésions cérébrales sont importantes, le traitement peut durer une quinzaine d'années, tient à préciser le Pr. Belouiz qui insiste sur la prise en charge précoce de cette maladie neurologique qui reste encore tabou.

Kamélia H

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !