Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le professeur Ahmed Bastandji, CHU d’Annaba : « La thalassémie en Algérie ! Un défi du troisième millénaire »

El Moudjahid | Algérie | 27/09/2010

Le professeur Ahmed Bastandji, oncologue pédiatre au CHU d’Annaba, a déclaré que la thalassémie en Algérie représente actuellement l’un des défis du troisième millénaire. Le professeur Ahmed Bastandji, oncologue pédiatre au CHU d’Annaba, a déclaré que la thalassémie en Algérie représente actuellement l’un des défis du troisième millénaire. Cette affection, dira le Pr. Bastandji, grave et méconnue du grand public enregistre chaque année prés de 45000 nouveaux cas de part le monde.

« Elle détient avec la drépanocytose le triste record de maladies génétiques la plus diffusées dans les populations vivant autour du bassin de la Méditerranée », précise le spécialiste.
Selon le spécialiste, la thalassémie aussi rare soit-elle, représente une réalité dans notre pays car près de 2% de la population en est atteinte et surtout dans l’est Algérien. Et d’ajouter que cette pathologie mérite des investigations pour une meilleure maîtrise de son traitement et de ses facteurs de risque.

De ce fait, elle doit être considérée comme un problème de santé publique et bénéficier de plus d’intérêt surtout dans certaines régions ou la concentration de la maladie est importante, souligne l’interlocuteur.

L’Algérie compte 3500 personnes atteintes, d’après le président d’une association de thalassémie à Alger, M. Harhar.
D’âpres des enquêtes réalisées au centre de transfusion sanguine de l’hôpital Mustapha-Pacha, 250 naissances par an de thalassémie homozygotes graves sont enregistrées à Alger et à Annaba. Les mêmes études ont montré qu’entre 2 000 et 2 500 algériens sont porteurs du trait thalassémique.

Notons que le Pr. Bastandji, qui a été élu représentant officiel de la Fédération internationale de thalassémie (TIF) en Algérie depuis juillet dernier, prendra part aux travaux de leur congres annuel qui aura lieu du 30 septembre au 3 octobre à Nicosie (Chypre).
Il convient de signaler que la Fédération internationale de la thalassémie est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1986.

Représentant 97 associations de thalassémies issues de plus de 50 pays à travers le monde, la Fédération internationale de thalassémie travaille en collaboration avec l’OMS depuis 1996.
Il est à savoir que le terme thalassémie désignait, à sa découverte en 1925 par le docteur Cooley, une anémie chronique très sévère chez les sujets originaires du pourtour méditerranéen. La maladie se caractérise par une incapacité de l’organisme à fabriquer des globules rouges ce qui provoque une anémie, une fatigue et un retard de croissance.
Les symptômes de cette pathologie qui est à l’origine des mariages consanguins ainsi que l’endogamie, se transmettent à l’enfant par les parents et sont visibles dès le sixième mois du nourrisson.

K. H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !