Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Maladies cardiovasculaires : Plus de 17 millions de victimes chaque année

El Moudjahid | Algérie | 22/09/2010

Organisée le 26 septembre prochain, la Journée mondiale du cœur, a pour but de mieux faire connaître au grand public les principaux facteurs de risque des pathologies cardiaques ainsi que les moyens de les combattre. L'objectif est d'attirer l'attention sur la nécessité d’adopter un programme de lutte contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, l'hypertension et l'accident vasculaire cérébral, et de sensibiliser à l'importance de maintenir un poids sain pour que ce risque soit réduit.

Les maladies cardiovasculaires, cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux, qui font 17,5 millions de victimes chaque année, sont la première cause de mortalité dans le monde.
En Algérie, Les maladies cardiovasculaires viennent en tête des causes médicales de décès suivies par les tumeurs. Sur environ 14 000 décès enregistrés en 2008, 19,7% des décès ont été causés par des maladies cardiovasculaires contre 8,1% causés par des tumeurs cancéreuses.

L'obésité, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de tabac et le manque d'exercice physique constituent les principaux facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux et, constatation alarmante, se déclarent à des âges de plus en plus précoces.

Aujourd’hui, il est clairement établi que l’acquisition de mauvaises habitudes alimentaires, de modes de vie préjudiciables à la santé dont le tabagisme et la sédentarité constituent la cause essentielle de l’émergence et de l’augmentation croissantes des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’hypertension artérielle, de certains cancers et de affections respiratoires chroniques dont l’asthme. Outre, l’obésité qui est actuellement en recrudescence causée généralement par des habitudes culinaires aléatoires est responsable dans l’apparition de ces maladies qui affectent de plus en plus l’adulte jeune.
C’est pourquoi des mesures préventives doivent être envisagées pour freiner la propagation de ces pathologies. C’est la raison pour laquelle les autorités mondiales et nationales ont réagit en accordant une place prépondérante à leur prévention, leur contrôle et leur surveillance. Il s’agit notamment de promouvoir l’activité physique qui est une composante indispensable dans la protection de la santé des individus à travers une éducation sportive qui doit être inculqué dés le jeune âge car les enfants ne sont pas suffisamment actifs pour rester en bonne santé.

Notons que plusieurs manifestations scientifiques seront organisées à l’occasion de la journée mondiale du cœur.

Kamélia H

Palpitations : Quand consulter ?

Tout à coup, votre cœur se met à battre de façon irrégulière et accélérée ? Vous ressentez des palpitations ? Ce trouble du rythme du cœur peut correspondre à une fibrillation auriculaire. Vous devez consulter un cardiologue dans la journée ! Explications.

Trouble du rythme : mon cœur bat irrégulièrement et plus vite
Un cœur qui tout à coup se met à battre irrégulièrement, voire à provoquer comme des palpitations, indique très possiblement une fibrillation auriculaire. Ce terme médical désigne une activation anarchique des oreillettes. Sur le moment, ce trouble du rythme ne met pas en danger. En revanche, il témoigne d'un haut risque cardiovasculaire : hypertension, insuffisance cardiaque, diabète, maladie coronaire, etc. C'est pourquoi la survenue d'une fibrillation auriculaire doit être considérée comme un signal d'alerte et amener à consulter dans la journée un cardiologue afin de réaliser un bilan cardiovasculaire complet. Selon les résultats, un traitement curatif ou préventif pourra être mis en place afin soit de réduire la fibrillation auriculaire, soit de prévenir les complications cardiovasculaires.

En effet, si les oreillettes ne se contractent pas régulièrement, le sang risque de stagner, favorisant la formation d'un caillot sanguin. Libéré dans la circulation sanguine, celui-ci peut aller se loger dans le cerveau, provoquant une embolie avec un accident ischémique transitoire, voire un véritable accident vasculaire cérébral (AVC). Les AVC sont souvent reconnus grâce à leurs symptômes (engourdissement soudain, perte de sensibilité du visage, d'un bras, d'une jambe ou d'un côté du corps, vertige, troubles de l'élocution, de la vue, maux de tête intenses, vomissements...).

Les autres troubles du rythme

La fibrillation auriculaire n'est pas la seule maladie responsable de palpitations et d'accélération du rythme du cœur. Tout changement du rythme cardiaque (pouls) doit vous amener à consulter votre médecin.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !