Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

MTH -fièvre typhoïde : de 631 cas en 2009 à 90 cas cette année

El Moudjahid | Algérie | 28/07/2010

Les maladies à transmission hydrique (MTH) ont connu ces dernières années une nette régression grâce aux mesures entreprises par les ministères de la Santé et les Collectivités locales. Les maladies à transmission hydrique (MTH) ont connu ces dernières années une nette régression grâce aux mesures entreprises par les ministères de la Santé et les Collectivités locales. Ces pathologies qui sévissent notamment durant les périodes de grande chaleur à été maîtrisé en Algérie, c’est ce qu’a indiqué le Pr. Mesbah, directeur de la prévention au ministère de la Santé.

« Le Choléra a été complètement éradiqué en Algérie et la fièvre typhoïde est passé de 631 cas l'année dernière à 90 cette année » précisera t-il.
Il est à noter que le contrôle de l'eau potable, l'amélioration du réseau d'assainissement, le renforcement du contrôle et de la formation ont contribué à réduire les maladies et les épidémies estivales. En effet, la mise en service des réseaux de collecte et de traitement des eaux usées en milieu urbain ou rural, s'est traduite par un net recul des maladies à transmission hydrique et dont le nombre a régressé de plus que la moitié entre 2001 et 2010.
Notre pays enregistre, par ailleurs, des avancées significatives en termes de qualité de l'eau le long de toutes les étapes de son cycle.

Ainsi, en matière d'alimentation en eau potable, 60 stations de traitement produisent, annuellement, 2,75 milliards de m3/an d'eau dont les critères de potabilité sont contrôlés par un réseau constitué de 120 laboratoires spécialisés.

Par ailleurs, les intoxications alimentaires ont également enregistré une baisse sensible, passant de 5000 cas dans les années 90 à 3000 en 2009 avec un très faible taux de décès.
Si 40% des intoxications alimentaires durant la saison estivale sont dues au non respect des règles d'hygiène dans l'alimentation familiale, 60% d'entre elles sont enregistrés lors des fêtes et des mariages du fait du manque d'hygiène et de la rupture de la chaîne du froid.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !