Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le jeune indépendant | Algérie | 28/09/2006
Le président de SOS Hépatites Algérie tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant l’accès aux traitements. Malgré ses appels répétés, la situation des malades algériens reste très précaire. SOS Hépatites Algérie a répertorié des centaines de malades qui sont dans l’impossibilité financière de se soigner, tandis que l’association n’a malheureusement pas les moyens d’aider tout le monde.
L’Association européenne des malades du foie (ELPA) a réalisé une étude, présentée à l’occasion de cette 3e Journée mondiale des hépatites. La situation est loin d’être reluisante, même en Europe où plusieurs problèmes ont été identifiés.
Seuls 4 pays sur 15, la France, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni, ont une stratégie nationale de prévention et de traitement de l’hépatite. Les Etats ne soutiennent pas les associations de patients dans leurs initiatives ciblées.
Le virus de l’hépatite C, faut-il le signaler, ne provoque pas
de symptômes visibles. Une personne peut en être infectée
pendant des années sans le savoir ; c’est une maladie silencieuse.
La bonne nouvelle est que l’hépatite C peut être aujourd’hui
guérie chez la majorité des patients.
Parlez-en à votre médecin et demandez-lui quels sont les facteurs
à risque. La pire des situations est d’être diagnostiqué
lorsque la maladie est trop avancée et ne peut plus être traitée.
Le nombre de personnes développant de sérieuses lésions
du foie à causes d’infections virales ne cesse d’augmenter,
a estimé le président de SOS Hépatites.
On estime que 320 000 personnes sont porteuses du virus de l’hépatite en Algérie, mais ce chiffre ne cadre pas avec la réalité. Le but de l’association est d’informer et de sensibiliser la population, soutenir matériellement et psychologiquement les patients et militer pour que le traitement devienne accessible au plus grand nombre de malades atteints par cette pathologie et, surtout, qu’il soit remboursé par la sécurité sociale.
Il convient de signaler que près de 600 millions de personnes dans le monde sont infectées par les virus BC de l’hépatite. Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation aux hépatites C et B, l’association «SOS Hépatites» organise une conférence de presse à la maison de la Presse Tahar-Djaout, dimanche prochain.
Selon le président de l’association, M. Bouallag, cette journée sera l’occasion pour se concerter, échanger des points de vue relatifs à cette maladie, dans l’otique de développer des approches préventives et curatives pour faire face à cette maladie.
par Amina Azoune
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.