Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Jijel : Alerte aux MTH

Le quotidien d'Oran | Algérie | 29/06/2010

La direction de la Santé et de la Population a organisé conjointement avec la direction de la Prévention auprès du ministère de la Santé et de l'Institut Pasteur, un séminaire régional sur le recyclage des laborantins en microbiologie à l'école paramédicale. En effet, selon un membre du comité d'organisation de cette rencontre qui a vu la participation de 14 wilayas de l'est du pays, elle constitue un cycle de formation continue en direction des laborantins pour faire face à la propagation des maladies à transmission hydrique qui ont pris de l'ampleur, ces dernières années.

Dans son allocution, Dr Hellal de la direction de la Prévention auprès du ministère de la Santé et de la Population a développé les grands axes du programme national de lutte contre les MTH en mettant en valeur les grands dispositifs de contrôle pour faire face à ce genre d'épidémie.

Sur sa lancée, elle a indiqué que le nombre de cas de typhoïde a nettement baissé ces dernières années, passant de 4.304 en 1995 à 631 cas en 2009.

Selon elle, un signe qui exprime les efforts consentis par les pouvoirs publics pour la prise en charge de cette maladie dont le traitement d'un seul cas coûte environ 20 millions de centimes. L'oratrice a abordé le rôle des BCH et des laboratoires d'hygiène de wilaya dans le contrôle régulier de l'eau et celui des sources de cette épidémie.

La conférencière a également soulevé les cas de typhoïde qui ont fortement touché le bidonville de Herratane en avril de l'an dernier. Notons que ce séminaire régional prendra fin jeudi prochain.

par B. M. C.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !