Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon un spécialiste : la réforme hospitalière, une nécessité pour adapter les soins aux nouvelles donnes de la santé

El Moudjahid | Algérie | 10/06/2010

La réforme hospitalière est une nécessité pour adapter les soins aux nouvelles donnes de la santé, a déclaré hier à Aïn-Témouchent le président du conseil médical de l’EH "Dr Benzerdjeb". Outre son caractère inéluctable résultant des changements opérés de par le monde, "cette réforme vise l’adaptation du système national de santé, notamment aux nouvelles maladies chroniques", a précisé le Dr Khodja Abdeslam, en marge des 5es journées nationales paramédicales.

Qualifiées de très lourdes dans leur prise en charge, ces pathologies, dont le diabète, nécessitent des moyens financiers conséquents, a précisé cet épidémiologiste. Le programme élaboré à l’occasion de cette rencontre de deux jours s’adresse aux paramédicaux du pays en vue de les sensibiliser et les familiariser avec cette réforme et au système de contractualisation des hôpitaux, a-t-il ajouté en rappelant qu'étant en contact permanent avec les malades et leurs familles, ce corps de santé a besoin d’être renseigné sur la marche du nouveau système.

Les thèmes développés par plusieurs intervenants du secteur ont eu trait à "La réforme hospitalière", "La contractualisation des hôpitaux", "L’impact de la réforme" et "L’organisation des soins". Les conférenciers, dont ceux de la CNAS, ont mis l’accent sur deux approches relatives, respectivement, à la vulgarisation de la contractualisation et l’explication des diverses techniques et stratégies visant "l’amélioration de la prise en charge sanitaire des citoyens".

L’humanisation des soins, les soins de proximité et le financement des prestations ont constitué autant de points soulevés pour la circonstance.
La "chirurgie ambulatoire" ou "l’hôpital du jour", en tant que nouveau mode de prise en charge médicale des malades dits "légers" a été également développé.

Ce mode permet d’alléger la prise en charge des volets hébergement et restauration, dont l’estimation quotidienne est de 11.000 dinars, a-t-on souligné.

"Non seulement, cela amortit les frais, mais éloigne aussi les autres conséquences de l’hospitalisation, dont la mobilisation des familles", a-t-on signalé.
Les participants à cette rencontre nationale viennent de plusieurs wilayas et régions du pays, ont indiqué les organisateurs.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !